Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
EPCC : création et fonctionnement

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

EPCC : création et fonctionnement

EPCC : création et fonctionnement

Vade-mecum pour mieux comprendre les établissements publics de coopération culturelle

- Collection Dossiers d'experts

152 pages, parution le 01/03/2011

Résumé

Un grand nombre de collectivités et de professionnels sollicitent le Comité national de liaison des établissements publics de coopération culturelle lors de leurs recherches "d'informations pratiques" sur les EPCC. Aussi, pour aller au-delà des simples contacts individuels, le projet d'une publication s'est imposé au Comité de liaison afin de partager de manière plus collective ces questionnements.

Dans cet esprit, les auteurs ont souhaité, avec ce vade-mecum, mettre à disposition des élus, des techniciens et des professionnels quelques enseignements tirés des expériences existantes. Sans rechercher l'exhaustivité, le principal objectif est d'étayer les démarches en cours à partir d'une analyse des pratiques et des questions posées.

Ce vade-mecum est donc à considérer comme une contribution aux débats en vigueur à la fois sur les problématiques de développement dans le champ de la culture, mais aussi sur les responsabilités des acteurs dans la gouvernance des politiques publiques. A partir d'une soixantaine de questions, les auteurs partagent des interrogations sur les fondements politiques qui ont conduit (ou qui peuvent conduire) à la création de l'établissement public, ainsi que des questions plus pratiques sur le fonctionnement effectif des EPCC.

L'auteur Didier Salzgeber

Après avoir travaillé comme comédien dans plusieurs compagnies, puis assuré la direction pédagogique du Centre national des arts du cirque (CNAC), Didier Salzgeber crée en 1992 l'association Arteca. Elle deviendra en 2003 un EPCC, Centre de ressources de la culture en Lorraine, qu'il dirigera jusqu'en février 2010. Il animera ainsi pendant plus de vingt ans des réseaux professionnels et suivra de nombreux projets de coopérations culturelles professionnelles, territoriales et européennes. Aujourd'hui, en tant que coopérateur culturel, il continue d'apporter une contribution aux débats et à accompagner de nouveaux projets, en particulier auprès du Comité national de liaison des EPCC.

L'auteur Jihad Michel Hoballah

Jihad Michel Hoballah, après avoir géré sa propre structure d'accompagnement de compagnies, a rejoint en 2002 l'équipe d'Ile-de-France Opéra et Ballet (IFOB) pour préparer la création de l'EPCC Arcadi, au sein duquel il a occupé le poste de directeur administratif et financier. De fin 2007 jusqu'en 2010, il occupe le même poste à l'Opéra de Lille afin de préparer sa transformation en EPCC en janvier 2008. Il est aujourd'hui gérant de Ouest en Actes, société de montage et de suivi de projets culturels ainsi que d'accompagnement des TPE et des PME dans l'organisation et le suivi des fonctions administratives, financières et commerciales.

L'auteur Jean-Claude Pompougnac

Après avoir enseigné dans le second degré, Jean-Claude Pompougnac a rejoint en 1988 le Services des études et de la recherche de la Bibliothèque publique d'information (BPI) du Centre Pompidou. Conseiller technique au ministère de la Culture puis délégué au développement et aux formations, il dirige ensuite l'Institut français de Barcelone. Après un passage à la Drac Centre de 1999 à 2003, il est chargé de créer en 2004 l'EPCC Arcadi (Ile-de-France). Depuis 2008, il est directeur de l'action culturelle de la ville de Bondy (93).

Sommaire

  • Et si on changeait ? Du projet politique à la création de la structure
  • Le choix possible de l'EPCC comme symbole et outil du changement
  • Des premières décisions politiques à l'EPCC "en ordre de marche"
  • Et après trois, quatre ou cinq ans : le temps de la maturité ?
  • Et pour l'avenir...
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "EPCC : création et fonctionnement"

  PAPIER
Éditeur(s) Territorial
Auteur(s) Didier Salzgeber, Jihad Michel Hoballah, Jean-Claude Pompougnac
Collection Dossiers d'experts
Parution 01/03/2011
Nb. de pages 152
Format 21 x 29
Couverture Broché
Poids 410g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782818601372
ISBN13 978-2-8186-0137-2
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925