Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Faire société : le choix des coopératives

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Faire société : le choix des coopératives

Faire société : le choix des coopératives

La manufacture coopérative

256 pages, parution le 13/05/2014

Résumé

L'économie sociale et solidaire et les créations de coopératives sont en nette augmentation (2 165 à la fin 2013), même si cette forme d'entreprise reste confidentielle. Est-il si difficile de fabriquer de la coopération ? Comment transformer davantage d'entreprises en coopératives de travail ?

Une démocratie se construit, lentement. Une coopérative aussi. Oxalis et Coopaname, coopératives ouvrières emblématiques du mouvement des coopératives d'activités, ont en partage une même façon de faire et d'être : une méthode, un regard sur le monde, un projet politique visant à établir une pédagogie coopérative.

Cette "méthode", qui a pour but de mettre en relation des collectifs de travail, accompagne à présent massivement la construction d'initiatives coopératives. Et, dans une logique d'éducation populaire, les acteurs et actrices seront à tour à tour accompagné-es et accompagnant-es.

Et si nous imaginions alors de construire un réseau auto-alimenté d'apprentissage et d'accompagnement mutuel entre anciens, nouveaux et futurs coopérateurs et coopératrices ? C'est là l'objectif poursuivi par la Manufacture coopérative.

Mais l'évolution vers la coopération implique l'émergence d'une culture spécifique qui fonderait une capacité collective à penser le rapport au pouvoir dans l'entreprise, le rapport au travail et la relation aux autres. Cet ouvrage collectif s'adresse à tous celles et ceux qui souhaitent travailler de manière radicalement différente, qui rêvent de se rassembler autour d'un projet commun qui a du sens. Bref, oeuvrer ensemble pour faire société.

La Manufacture coopérative est une recherche-action initiée par les Scop Oxalis et Coopaname à laquelle est associé le laboratoire Ladyss. Elle s'engage sur la transformation de collectifs de travail en organisations coopératives, quelle que soit la dynamique de cette transformation : récupération, mutation ou reprise.

Caractéristiques techniques du livre "Faire société : le choix des coopératives"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du Croquant
Auteur(s) La Manufacture coopérative
Parution 13/05/2014
Nb. de pages 256
Format 11 x 18
Couverture Broché
Poids 148g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782365120470
ISBN13 978-2-36512-047-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925