Gestion collective

Gestion collective

Gérant et dépositaire face à la maîtrise des risques

  • Nombre de pages : 320 pages
  • Date de parution : 27/05/2014 
  • EAN13 : 9782863256275

Livre Papier

32.00 €

En stock

Expédié sous 24h

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Indisponible

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

En France, fin 2013, la gestion collective représentait un encours de 1 536 milliards d'euros, réparti entre 11 453 véhicules : les fonds d'investissement créés sous forme de sociétés (sicav) ou de FCP (fonds communs de placement) indivis. 613 sociétés de gestion sont autorisées à gérer pour le compte de tiers.

Cet ouvrage pédagogique, théorique et concret donne une vision synthétique de la gestion collective - de la sicav au fonds alternatif - qui permet au lecteur d'appréhender facilement la matière, d'en comprendre la logique, les principes et caractéristiques fondamentales.

Une nouvelle donne réglementaire est en marche à l'instigation du G20 et du Conseil de stabilité financière. L'ensemble des acteurs des marchés financiers, banques, brokers, agences de notation... est concerné. La gestion collective de l'épargne ne fait pas exception, notamment dans le cadre des directives européennes OPCVM et AIFM : la gestion des risques et le rôle du dépositaire font l'objet d'une analyse approfondie.

La première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation de la société de gestion et des véhicules sous gestion. Les trois fonctions essentielles, gestion financière, gestion et contrôle des risques et distribution/commercialisation, sont exposées. La seconde traite des partenaires de la société de gestion et de leurs fonctions, à savoir le dépositaire, le teneur de passif et le valorisateur.

Forts de leurs expériences de praticiens des marchés, de la gestion et de la fonction dépositaire, les auteurs décrivent le nouveau paysage de la gestion collective, avec une mise en perspective sur :

  • les raisons des changements ;
  • l'impact des évolutions sur l'organisation tant des sociétés de gestion que des dépositaires pour maîtriser les risques ;
  • la recherche permanente d'un équilibre entre sécurité et protection des investisseurs, d'une part, et innovation technique et dynamisme commercial, d'autre part ;
  • la pratique quotidienne des activités et la situation de l'industrie.

Cet ouvrage de référence est utile aux professionnels ; il est indispensable aux étudiants, et s'adresse plus généralement aux épargnants grand public ou investisseurs institutionnels désireux de mieux appréhender leurs risques.

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Revue Banque
Auteur(s)Anne Landier-Juglar - Frédéric Bompaire
Collection Marchés - Finances
Parution 27/05/2014
Edition  1ère édition
Nb de pages 320
Format 16 x 24
CouvertureBroché
Poids 510
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782863256275
ISBN13 978-2-86325-627-5

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis