Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La planète des hommes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La planète des hommes

La planète des hommes

Réenchanter le risque

Gérald Bronner

168 pages, parution le 24/09/2014

Résumé

Quelle mouche a piqué nos contemporains ? Ils ne paraissent regarder vers l'avenir que la peur au ventre, cherchant les premiers signes d'une apocalypse écologique. Ils ont le sentiment d'être menacés par les ondes, la radioactivité, par leur assiette même, devant laquelle ils se souhaitent bonne chance plutôt que bon appétit. En un mot, certains discours ont fait de nous des hypocondriaques permanents à peine étonnés que surgisse une nouvelle alerte sanitaire, fatalistes face aux scénarios de fin du monde qui sont devenus les narrations dominantes de notre avenir commun.

Dans cette idéologie de la peur et de la précaution mortifère, les promoteurs de l'"heuristique de la peur" (Hans Jonas) commettent une erreur qui pourrait être fatale à l'humanité en tentant de mettre sous contrôle le moindre de nos gestes. Il est donc impératif de construire une nouvelle histoire de notre avenir commun, de réenchanter le risque, pas seulement pour sortir d'un climat morose, mais pour notre survie même.

L'auteur - Gérald Bronner

Gérald Bronner est professeur de sociologie à l'université Paris Diderot et membre de l'Académie des technologies. Il est l'auteur de nombreux livres dont, aux Puf, La démocratie des crédules et La pensée extrême, récompensés par de nombreux prix.

Autres livres de Gérald Bronner

Sommaire

De l'art et du cochonBrève histoire de la fin des TempsThéodicée et théorie du complotCent ans avant, cent ans aprèsÉléments d'anthropophobieQuand la Terre ne fut plus le centre du Monde« Retirez cette pancarte ! »L'objet le plus complexe de l'UniversHeuristique de la peurUn trou noir en SuisseLe moindre de nos gestesUne main de fer dans un gant de veloursLe paradoxe d'EasterlinPourquoi continuer ?Parce que l'apocalypse n'est pas seulement possible... mais certaineLa guerre des mondes possiblesDuplicité de l'argument patrimonialLa tangente au présentHumain plutôt que terrien
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Gérald Bronner
Parution 24/09/2014 24/09/2014
Nb. de pages 168 156
Format 13 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 167g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782130631682 9782130634058
ISBN13 978-2-13-063168-2 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925