Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Introduction à la gestion de portefeuille

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Introduction à la gestion de portefeuille

Introduction à la gestion de portefeuille

- Collection Techniques de gestion

170 pages, parution le 08/01/2013

Résumé

Cet ouvrage est une introduction quantitative à la gestion de portefeuille. La finalité des huit chapitres qui le composent est de permettre au lecteur de calculer et d'interpréter différentes mesures liées au taux de rendement et au risque d'un titre ou d'un portefeuille.

Le chapitre 1 présente les principales mesures de tendance centrale comme l'espérance-mathématique du taux de rendement et ses développements que sont le log-rendement, les moyennes arithmétique, géométrique, tronquée et winsorisée, puis envisage l'éventuelle normalité des taux de rendement. Avec le chapitre 2, sont étudiées les mesures traditionnelles de dispersion (écart-type du taux de rendement), les mesures alternatives (semi-variance, maximum drawdown) ainsi qu'une introduction à la Value at Risk. Les chapitres 3 et 4 abordent la diversification et présenter l'actif sans risque et le portefeuille de marché qui sont deux titres particuliers revêtant une importance capitale pour la théorie du portefeuille. Le modèle de marché exposé au chapitre 5 sous-entend que les fluctuations du cours d'un titre risqué sont dues à l'influence du marché et à des causes spécifiques à ce titre. L'apport de l'économétrie est essentiel à une bonne maîtrise de ce chapitre. Mesuré par la variance du taux de rendement, le risque est la somme de deux forces : le risque systématique et le risque non systématique. Les uns et les autres (ainsi que le risque relatif représenté par la tracking error) sont étudiés au chapitre 6. Sous l'hypothèse d'un marché efficient, le chapitre 7 développe le modèle de Sharpe et ses extensions que sont le Medaf et le modèle de marché, les modèles multifactoriels, le Medaf et le coût moyen pondéré du capital. Le chapitre 8 présente les principales mesures de performance ajustées au risque notamment l'alpha de Jensen, l'indice de Sortino, le M2, le T2. La conclusion de ce livre confronte les gestions passive et active de portefeuille.

La plupart des chapitres contiennent de nombreux exemples et applications corrigées ; ce qui permet au lecteur de vérifier si l'aspect quantitatif de cette Introduction à la gestion de portefeuille est assimilé.

L'auteur Patrick Piget

Docteur HDR en sciences de gestion, Patrick Piget est maître de conférences à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Membre titulaire de la Société Française des Analystes Financiers, il est également l'auteur, chez le même éditeur, d'Analyse financière en IFRS.

Autres livres de Patrick Piget

Caractéristiques techniques du livre "Introduction à la gestion de portefeuille"

  PAPIER
Éditeur(s) Economica
Auteur(s) Patrick Piget
Collection Techniques de gestion
Parution 08/01/2013
Nb. de pages 170
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 300g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782717865448
ISBN13 978-2-7178-6544-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925