Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Israel palestine  poche

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Israel palestine  poche

Israel palestine poche

Une réflexion sur deux légitimités

Parution le 25/09/2000

Résumé

Le réveil du sentiment national chez les juifs et les Arabes remonte à la fin du XIXe siècle, époque où la morale politique se confondait avec les droits historiques.
Le partage de la Palestine en deux Etats fut voté par l'ONU en 1947, après que, dans le cadre de la morale politique du moment, le principe nouveau du droit des peuples à l'autodétermination eut remplacé celui des droits historiques. A partir d'une étude parallèle de l'histoire des juifs et des Arabes centrée sur le territoire appelé Eretz Israël/Palestine, les auteurs, Michaël Harsgor et Maurice Stroun, proposent une analyse originale de la légitimité des revendications nationales des deux peuples sur le même territoire, en replaçant les événements historiques dans le contexte de l'évolution de la morale politique.
"Israël/Palestine, L'histoire au-delà des mythes" est une réflexion sur deux légitimités.
"Intelligents et talentueux vulgarisateurs, mais penseurs aussi et souvent fort profonds, les deux historiens Michaël Harsgor et Maurice Stroun viennent de signer une histoire comparée des devenirs judéo-arabes, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.
" Emmanuel Le Roy Ladurie, Le Figaro.
"Tout au long de leurs travaux, les auteurs ont pris soin d'appliquer la sage maxime de Tacite selon laquelle l'histoire doit s'écrire sine ira et studio, sans colère ni parti pris. L'ouvrage se fonde donc sur une démarche scientifique de la meilleure veine. Il n'est cependant nul besoin d'être d'accord avec les solutions proposées par les auteurs pour s'apercevoir qu'ils apportent par leur ouvrage une contribution décisive à un examen rationnel et réaliste du conflit israélo-palestinien, bien éloigné des mythes contradictoires qui en rendent la résolution si difficile.
" Shlomo Ben Ami.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Métropolis
Parution 25/09/2000
Format 11.5 x 17.5
Couverture Broché
EAN13 9782883400870

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925