Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'argent de la presse des années 1820 à nos jours

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'argent de la presse des années 1820 à nos jours

L'argent de la presse des années 1820 à nos jours

Patrick Eveno

238 pages, parution le 13/06/2003

Résumé

L'argent de la presse française des années 1820 à nos jours analyse dans la longue durée les rapports entre l'économie de la presse et le contenu rédactionnel des journaux. Situé au confluent de l'histoire politique, de l'histoire des médias et de l'histoire économique, ce livre vise à éclairer le lecteur sur une question essentielle de l'histoire de la France contemporaine : en quoi et comment la gestion des entreprises de presse, similaire par bien des aspects à celle des autres entreprises industrielles ou de service, influe sur un produit particulier, le journal, et sur ses contenus, l'information. Ce qui pose une question majeure pour la vie démocratique, parce que, si la presse est une industrie, si le journal est un produit, il n'en reste pas moins que ce produit n'est pas banal et que l'information des citoyens retentit sur leur attitude politique, et au-delà, influence l'opinion publique.

Au XIXe siècle, la presse s'affranchit des pouvoirs politiques en développant un vaste marché de masse : à la Belle Epoque, la presse française est la première du monde, par sa diffusion et par la puissance de ses entreprises. De l'entre-deux-guerres jusqu'aux années 1900, les difficultés du marché entraînent les acteurs de la presse à faire appel au soutien de l'Etat. Depuis un tiers de siècle, le marché reconquiert son influence, mais la presse écrite entre en concurrence avec les médias audiovisuels, tandis quelle doit démonter les stratégies de communication organisées par les puissances économiques et les pouvoirs politiques pour tenter de dissimuler l'information.

A la fois contre-pouvoirs et entreprises, les journaux français sont confrontés à un défi majeur à l'aube du XXIe siècle : privilégier l'information, au prix de rétorsions des pouvoirs, ou accepter la soumission, au risque de mécontenter leurs lecteurs.

Au sommaire

  • Naissance et essor des entreprises de presse
  • La grande presse sous le règne du marché
  • Le temps des crises
  • Les recompositions du marché de la presse
  • Une presse "assistée"
  • Une presse sans capitaux
  • Les multiples crises de la presse assistée
  • Le retour du marché
  • La presse française au début du XXIe siècle

L'auteur - Patrick Eveno

Patrick Eveno est professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et président de l'Observatoire de la déontologie de l'information (ODI). Historien des médias, il est notamment l'auteur de Histoire de la presse française : de Théophraste Renaudot à la révolution numérique (Flammarion, 2012), Ils ont fait la presse (avec Yves Agnès, Vuibert, 2010), La Presse quotidienne nationale (Vuibert, 2008), Les médias sont-ils sous influence ? (Larousse, 2008) et d'une Histoire du journal Le Monde (1944-2004) (Albin Michel, 2004).

Autres livres de Patrick Eveno

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du CTHS
Auteur(s) Patrick Eveno
Parution 13/06/2003
Nb. de pages 238
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 385g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782735505579
ISBN13 978-2-7355-0557-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925