Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'art de la guerre idéologique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'art de la guerre idéologique

L'art de la guerre idéologique

Francois-Bernard Huyghe

172 pages, parution le 07/11/2019

Résumé

Par l'auteur de la Soft-Idéologie, un éclairage total des moyens actuels de censure de masses. La face obscure de la société mondiale du tout-communication enfin révélée dans ses moindres détails.

Pourquoi les convictions des "élites" ne séduisent-elles plus les masses ? Comment une guerre idéologique, que les libéraux avaient l'habitude de remporter, a finalement basculé ? En quoi les nouvelles technologies ont-elles été les premiers outils de ce renversement ?
Pour comprendre ce phénomène à l'oeuvre, François-Bernard Huyghe part d'un constat : la gestion économique de droite alliée à des références morales de gauche se heurtent au mécontentement populaire. Ce qui ne serait rien si ce couple ne menait à l'effondrement de la crédibilité des appareils politiques, culturels et médiatiques. C'est donc une "crise de la séduction" à laquelle nous assistons. Les promoteurs de "la société ouverte" ont accumulé des erreurs qui ont non seulement conduit à leur effacement, mais ont aussi détruit un logiciel idéologique qu'il leur faudra, à terme, renouveler.
Diagnostic lucide et sans concession, ce livre expose les moyens mis en oeuvre par les deux camps idéologiques pour imposer leur hégémonie.

Sommaire

Table des matières :

Chap. 1 La définir : légitimer, délirer, gagner le pouvoir sur les esprits... Comment les idéologies transforment les idées en armes.
Chap. 2 L'abolir : il y a bien des versions de la " fin de l'idéologie ". Comme c'est la pensée de l'autre, chacun veut nous en débarrasser au nom de l'histoire ou de la science, du Vrai, du Bien..
Chap. 3 La propager : ce sont des idées contagieuses et en compétition avec d'autres convictions. Comment convaincre et prédominer.
Chap. 4 La réinventer : complotisme, populisme, progressisme. De nouveaux mots pour désigner les croyances qui montent. Et qui révèlent surtout ce que nous croyons, nous.

PARTIE 2 Quelle guerre ?

Chap. 5 Une guerre de production. L'intellectuel, producteur d'idées, diffuseur, nouveau clerc ?
Chap. 6 Une guerre internationale. Pouvoir " doux " d'un modèle planétaire, subversion, maîtrise des circuits, idées sans frontières : les puissances géopolitiques se dotent de méthodes d'influence idéologique
Chap. 7 Une guerre du réel. La lutte idéologique n'est pas qu'un concours de persuasion, elle demande la maîtrise de vecteurs (médias) et de relais (médiations).

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Cerf
Auteur(s) Francois-Bernard Huyghe
Parution 07/11/2019 07/11/2019
Nb. de pages 172 -
Format 12 x 18 -
Couverture Broché -
Poids 167g -
Contenu - ePub
EAN13 9782204133760 9782204133777

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925