Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'école est-elle responsable de la dyslexie ?
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'école est-elle responsable de la dyslexie ?

L'école est-elle responsable de la dyslexie ?

Je'Anna L Clements - Collection Le hetre myriadis

144 pages, parution le 14/10/2021

Résumé

Certains dyslexiques ne développeront jamais de problèmes de lecture, tandis que d'autres en seront affligés toute leur vie. Et si c'était, en fait, l'école qui faisait la différence ? Pourquoi même les meilleures tentatives de remédiation se retournent-elles trop souvent contre les apprenants, suscitant anxiété, dépression et perte d'estime de soi ?

Si nous pouvions comprendre ce qui différencie les dyslexiques qui éprouvent seulement quelques difficultés à apprendre à lire de ceux qui n'y parviennent pas du tout, alors nous pourrions peut-être changer la vie de millions de jeunes. Les dyslexiques adultes sont surreprésentés parmi les personnes les plus créatives et les plus performantes, mais aussi parmi les détenus. Dès lors, offrir à chaque jeune des conditions scolaires épanouissantes aurait des effets positifs non seulement sur les individus mais plus globalement sur la société. Entre 5 et 20% de la population est dyslexique : comment se fait-il alors que les jeunes qui bénéficient d'une pédagogie qui favorise les apprentissages autodirigés ne développent que rarement, voire jamais, de problèmes liés à la lecture ? Y a-t-il quelque chose, dans la façon dont la lecture est enseignée, le moment où elle est enseignée et peut- être aussi dans le fait même qu'elle est "enseignée", qui rende plus probable l'apparition de difficultés ? Et si toutes les "solutions" communément proposées faisaient, en réalité, partie du problème, selon qu'elles sont simplement mises à disposition de l'apprenant ou, au contraire, imposées ?

Une lecture incontournable pour les parents et les éducateurs !

L'auteur - Je'Anna L Clements

Je'anna L Clements est mère de deux enfants qui ont, depuis leur naissance, mené leurs apprentissages de façon autonome. Défenseuse des droits des jeunes, elle a fondé, en Afrique, Riverstone Village, la première communauté d'apprentissage inspirée de Sudbury. Elle écrit des articles et des livres sur l'éducation alternative, dont À l'aide, mon enfant déteste l'école et la série de livres Helping The Butterfly Hatch sur les apprentissages autodirigés.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Le Hêtre - Myriadis
Auteur(s) Je'Anna L Clements
Collection Le hetre myriadis
Parution 14/10/2021
Nb. de pages 144
Format 14,5 x 21
Couverture Broché
Poids 204g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782490050536
ISBN13 978-2-490050-53-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925