Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les sociétés et leur école
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les sociétés et leur école

Les sociétés et leur école

Emprise du diplôme et cohésion sociale

François Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout

211 pages, parution le 26/08/2010

Résumé

La pensée commune veut que l'école, l'éducation, la culture, contribuent à créer des sociétés meilleures. Pourtant, bien des sociétés ouvrent à la fois des écoles et des prisons, et plutôt que de croire ou non aux vertus de l'éducation scolaire, il vaudrait mieux se demander par quels mécanismes et sous quelles conditions les systèmes scolaires affectent positivement l'intégration et la cohésion des sociétés.

Une trentaine de pays de niveau comparables sont ici étudiés. Rien ne prouve a priori qu'une école ouverte et équitable produise une société plus mobile et plus juste. Tout dépend de la manière dont les sociétés utilisent les qualifications scolaires et de l'emprise des diplômes sur les positions sociales. Quand un pays considère que les diplômes doivent déterminer strictement les positions sociales, les inégalités scolaires se rigidifient, la lutte pour le diplôme pèse lourdement sur l'école. À l'opposé, les mêmes inégalités joueront un rôle bien différent dans un pays qui développe d'autres systèmes d'accès à l'emploi. Il ne faut donc pas s'intéresser seulement aux conséquences scolaires des inégalités sociales, mais aussi aux effets sociaux des inégalités scolaires. Et c'est dans le jeu de ces deux mécanismes que se tiennent les plus grandes différences entre les pays.

L'emprise des diplômes sur la position sociale varie bien plus fortement, dans les pays étudiés, que les inégalités scolaires. Ces sociétés se distinguent donc davantage par le rôle qu'elles attribuent à ces inégalités dans la distribution des individus dans la structure sociale.

L'auteur - François Dubet

François Dubet est professeur de sociologie à l'université Bordeaux-II, directeur d'études à l'EHESS et membre du CADIS. Ses derniers ouvrages publiés sont : Le Déclin de l'institution (2002), L'École des chances, (2004), Injustices. L'expérience des inégalités au travail (en coll., 2006) aux Editions du Seuil. Il est également le coauteur, dans la collection "Repères", de Sociologie de Bordeaux (2007).

Autres livres de François Dubet

L'auteur - Marie Duru-Bellat

Marie Duru-Bellat, professeur de sociologie à Sciences Po-Paris et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement, est spécialiste de l'éducation et de la stratification sociale. Elle a notamment publié L'Inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie (Seuil, 2006) et Le Mérite contre la justice (Presses de Sciences Po, 2009).

Autres livres de Marie Duru-Bellat

L'auteur - Antoine Vérétout

Antoine Vérétout, sociologue, ingénieur d'étude à l'université de Bordeaux II, consacre ses recherches à la sociologie du travail et de l'emploi.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) François Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout
Parution 26/08/2010
Nb. de pages 211
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 290g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782021020090
ISBN13 978-2-02-102009-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925