Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'économie verte contre la crise
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'économie verte contre la crise

L'économie verte contre la crise

30 propositions pour une France plus soutenable

Eloi Laurent, Patricia Crifo, Matthieu Glachant, Stéphane Hallegatte, Gilbert Raphaël

140 pages, parution le 21/09/2012

Résumé

Nous vivons une crise globale de soutenabilité : financière, sociale, écologique. Parce que la transition environnementale est le domaine par excellence de la soutenabilité, elle peut nous guider dans le passage d'un monde à l'autre. Mais il faut être réaliste : le discours écologique ne sera audible que s'il propose une stratégie de sortie de crise. Notre conviction est que la force de l'économie verte est d'offrir à la fois une réponse tactique et une vision stratégique face aux difficultés du présent.

Développer l'économie verte, c'est utiliser la contrainte environnementale comme un levier pour le développement économique et humain du pays, en favorisant l'activité économique et l'emploi, d'une part, en améliorant le bien-être et en réduisant les inégalités sociales, de l'autre. Justice sociale, emploi, ré-industrialisation, mondialisation maîtrisée, relance du projet européen : voilà les vrais enjeux de l'économie verte !

L'auteur - Eloi Laurent

Éloi Laurent est un des économistes les plus doués de sa génération, il enseigne à Sciences Po, à Ponts Paris Tech et à l'Université de Stanford (Californie). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Nos mythologies économiques ou Sortir de la croissance aux éditions LLL.

Autres livres de Eloi Laurent

L'auteur - Patricia Crifo

Les auteurs de L'économie verte contre la crise sont économistes, professeurs ou hauts fonctionnaires. De manières diverses et à différents niveaux, ils ont tous contribué à l'élaboration théorique et au développement pratique de l'économie verte en France.

Autres livres de Patricia Crifo

L'auteur - Matthieu Glachant

Matthieu Glachant est professeur d'économie à MINES ParisTech et directeur du CERNA.Sa recherche porte sur l'économie de l'environnement. Il travaille notamment sur l'économie verte, les politiques de lutte contre l'effet de serre, la tarification routière, les politiques déchets et l'économie de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise.Comme consultant, il a réalisé ou dirigé de nombreuses études économiques pour l'OCDE, la Commission Européenne, l'ADEME, le Ministère de l'Écologie et du Développement durable, le Cercle de l'Industrie, etc. Il est membre du Conseil Scientifique de l'ADEME et de la Commission Nationale des Aides "Investissements d'Avenir".

Autres livres de Matthieu Glachant

L'auteur - Stéphane Hallegatte

Les auteurs de L'économie verte contre la crise sont économistes, professeurs ou hauts fonctionnaires. De manières diverses et à différents niveaux, ils ont tous contribué à l'élaboration théorique et au développement pratique de l'économie verte en France.

L'auteur - Gilbert Raphaël

Les auteurs de L'économie verte contre la crise sont économistes, professeurs ou hauts fonctionnaires. De manières diverses et à différents niveaux, ils ont tous contribué à l'élaboration théorique et au développement pratique de l'économie verte en France.

Sommaire

Patricia Crifo est professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre et à l'École polytechnique, chercheur associé externe de CIRANO (Montréal) et membre du Conseil économique du développement durable et de la Commission des comptes et de l'économie de l'environnement. Elle est également co-responsable de la chaire Finance durable et investissement responsable (TSE - IDEI et École polytechnique). Matthieu Glachant est directeur du Cerna et professeur à Mines ParisTech. Il est économiste de l'environnement. Il travaille notamment sur l'innovation verte et les transferts internationaux de technologies, sur les politiques des déchets, les politiques de lutte contre l'effet de serre, la tarification routière et sur l'économie de la responsabilité sociétale de l'entreprise. Stéphane Hallegatte est économiste pour Météo-France et au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement. Il est l'auteur de plus d'une centaine d'articles, est auteur principal du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), et a récemment codirigé la rédaction du rapport « Croissance verte pour tous » de la Banque mondiale, publié en 2012. Éloi Laurent est économiste sénior et conseiller scientifique à l'OFCE (Centre de recherche en économie de Sciences-po). Macro-économiste de formation, ses travaux portent sur la soutenabilité environnementale et le bien-être individuel et social. Il enseigne à Sciences-po, Stanford University et au Collège des hautes études européennes.Gilbert Raphaël est le pseudonyme d'un haut fonctionnaire qui a notamment participé à la conception et la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement.Introduction - Pour l'économie verte ! Chapitre 1 : Pour une politique social-écologique Chapitre 2 : Pour une fiscalité soutenable et juste Chapitre 3 : Pour des formations et des emplois plus verts Chapitre 4 : Pour une politique d'innovation et industrielle écologique Chapitre 5 : Pour une véritable responsabilité sociale et environnementale des entreprises Chapitre 6 : Pour de nouveaux indicateurs de développement humain Chapitre 7 : Pour des territoires plus soutenables
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Eloi Laurent, Patricia Crifo, Matthieu Glachant, Stéphane Hallegatte, Gilbert Raphaël
Parution 21/09/2012 07/03/2013
Nb. de pages 140 152
Format 14 x 20 -
Couverture Broché -
Poids 180g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782130607984 9782130621119
ISBN13 978-2-13-060798-4 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925