Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La connaissance créatrice

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La connaissance créatrice

La connaissance créatrice

La dynamique de l'entreprise apprenante

320 pages, parution le 25/10/1997

Résumé

La capacité de créer et de valoriser de nouvelles connaissances est plus que jamais une source fondamentale du succès des entreprises à l'aube du XXIe siècle. Cet ouvrage fournit une explication claire et fouillée des processus et des contextes organisationnels qui permettent de développer cette capacité, tant aux niveaux individuel et collectif qu'au niveau du management. S'appuyant sur une variété de courants de pensée et de recherches allant de la philosophie aux sciences de la gestion, il analyse les pratiques des entreprises japonaises et occidentales en matière d'innovation. Les auteurs développent un nouveau modèle de management dans lequel les cadres intermédiaires jouent un rôle essentiel dans les processus de création des connaissances et servent d'interface entre les idéaux des directions générales et les réalités vécues sur les " lignes de front ". Illustrant cette nouvelle théorie par de nombreux exemples issus d'entreprises telles que Honda, Canon, Matsushita, Nissan, 3M ou GE, l'ouvrage ouvre des pistes de réflexion et d'actions fécondes tant pour les chercheurs en management et les étudiants des universités que pour les responsables d'entreprises. Cette édition française contient aussi deux chapitres originaux rédigés par Marc Ingham qui visent à mettre en perspective les différents apports de l'ouvrage et les travaux d'auteurs francophones qui portent sur une variété de contextes et d'entreprises européennes.

Sommaire

  • Introduction à l'édition française : création de connaissances et apprentissage organisationnel.
  • Introduction à la connaissance dans les organisations.
  • Connaissance et management.
  • Théorie de la création de connaissance organisationnelles.
  • La création de connaissances dans la pratique.
  • Le processus de management milieu-haut-bas.
  • Une nouvelle structure organisationnelle.
  • La création de connaissances globales.
  • Implications managériales et théoriques.
  • Création de connaissances et apprentissages organisationnels dans une variété de contextes.

L'auteur Ikujiro Nonaka

Dr. Nonaka is the Xerox Distinguished Professor in Knowledge Management at University of California, Berkeley and Professor of Hitotsubashi's School of International Corporate Strategy. He is widely published in top journals and won Best Book of the Year Award in Business and Management in 1996 for The Knowledge Creating Company (Association of American Publishers) and Best Book Award in Management (Financial Times/Booz Allen & Hamilton) for Intellectualising Capability (1996).

L'auteur Hirotaka Takeuchi

Après avoir travaillé dans une société de publicité et enseigné à Harvard Business School, il est actuellement professeur a l'Université Hitotsubashi. PhD de l'Université de Californie à Berkeley, il a publié différents articles dans la Harvard Business Review.

Dr. Takeuchi is the Dean of Hitotsubashi Business School in Tokyo, the world's leading center of Knowledge Management. A Visiting Professor at Harvard University in 1989 and 1990, he has written over thirty articles for the Harvard Business Review, California Management Journal and Journal of Retailing. He co-authored Can Japan Compete? with Michael Porter and has been described by BusinessWeek as one of the Top 10 "management school professors for inhouse corporate education programs" in the world.

L'auteur Marc Ingham

Marc Ingham est Professeur à l'ESC-Dijon, Burgundy School of Management, et Research Associate au CRECIS (Louvain School of Management). Docteur en sciences de gestion (Université de Paris Dauphine), il est l'auteur ou coauteur d'ouvrages et articles consacrés au management stratégique et de l'innovation et intervient régulièrement sur ces thèmes dans des programmes de formations pour dirigeants et cadres. Fondateur du European Network for Responsible Innovations, il y consacre l'essentiel de ses activités de recherche.

Autres livres de Marc Ingham

Caractéristiques techniques du livre "La connaissance créatrice"

  PAPIER
Éditeur(s) De Boeck
Auteur(s) Ikujiro Nonaka, Hirotaka Takeuchi, Marc Ingham
Parution 25/10/1997
Nb. de pages 320
Couverture Broché
Poids 635g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782744500343
ISBN13 978-2-7445-0034-3
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925