Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La gouvernance financière des villes au Maroc et en France

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La gouvernance financière des villes au Maroc et en France

La gouvernance financière des villes au Maroc et en France

Actes du 9e colloque international de finances publiques, Rabat, 11 et 12 septembre 2015

236 pages, parution le 28/06/2016

Résumé

La gouvernance financière des villes occupe une place particulièrement importante dans les réflexions qui concernent les mutations contemporaines et le modèle du vivre ensemble. La question n'est certes pas nouvelle et s'est toujours posée depuis que les villes existent. Mais aujourd'hui, elle intervient dans un environnement marqué par une profonde métamorphose de la société qui en quarante ans a vu l'Etat se transformer en profondeur sous les effets conjugués de la mondialisation et du développement du numérique et qui parallèlement voit le phénomène urbain, notamment métropolitain, prendre une importance croissante. Or, dans le même temps, les capacités financières se restreignent nettement et l'impératif de soutenabilité des finances publiques se fait de plus en plus contraignant. Certes les villes grossissent et le processus métropolitain prend de l'ampleur mais les difficultés liées à l'environnement financier public nécessitent un renouvellement des modes de penser et de faire. Le temps est venu d'identifier le monde en transition qui est le nôtre et notamment de reconsidérer la distribution des pouvoirs entre les acteurs politiques et économiques nationaux et ceux en charge de la gestion des villes.

Qu'en est-il au Maroc et en France ? Quelle gestion financière des villes dans les deux pays ? Quel modèle de financement ?

Cet ouvrage rend compte des réflexions approfondies qui ont été produites sur le sujet par d'éminents spécialistes français et marocains lors du 9e colloque international organisé à Rabat les 11 et 12 septembre 2015 par le ministère de l'Economie et des Finances du Maroc et FONDAFIP (Association pour la fondation internationale de finances publiques).

L'auteur Michel Bouvier

Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il enseigne les finances publiques et la fiscalité, Michel Bouvier y a créé le Master "Droit et gestion des finances publiques". Auteur de plusieurs ouvrages, il a fondé et dirige la Revue française de finances publiques. Il est président de FONDAFIP (Association pour la Fondation internationale de finances publiques, www.fondafip.org). Il est membre de l'Observatoire des finances locales du Comité des finances locales et du Comité consultatif d'orientation du Conseil de normalisation des comptes publics. Il est expert international et avocat au barreau de Paris.

Autres livres de Michel Bouvier

Caractéristiques techniques du livre "La gouvernance financière des villes au Maroc et en France"

  PAPIER
Éditeur(s) LGDJ
Auteur(s) Michel Bouvier, Ministère de l'économie et des finances du Maroc
Parution 28/06/2016
Nb. de pages 236
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 434g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782275052991
ISBN13 978-2-275-05299-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925