Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La loi littoral

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La loi littoral

La loi littoral

Loïc Prieur - Collection Dossiers d'experts

82 pages, parution le 01/07/2014 (2eme édition)

Résumé

Approuvée à l'unanimité par le Parlement il y a plus de 25 ans, la loi du 3 janvier 1986 relative à la protection, l'aménagement et la mise en valeur du littoral est la pierre angulaire du dispositif encadrant l'occupation du sol sur les communes littorales. Elle suscite toujours des débats entre ceux qui voudraient la voir assouplie pour permettre le développement des communes littorales et ceux qui, au contraire, proposent de la sanctuariser afin de protéger le bord de mer contre une urbanisation qui consomme chaque année toujours plus d'espaces naturels et agricoles.

La loi Littoral est aussi au coeur d'un contentieux très abondant qui entraîne souvent l'annulation de permis de construire et de plans d'urbanisme et qui expose les collectivités à de redoutables conséquences indemnitaires. L'imprécision de la loi et les fluctuations de la jurisprudence sont souvent accusées d'alimenter cette situation.

Afin de mieux cerner les contours d'une jurisprudence plus équilibrée qu'il n'y paraît, cet ouvrage propose une analyse des décisions rendues depuis 1986 par les juridictions administratives. Il propose au lecteur, qu'il soit praticien du droit, élu ou fonctionnaire de l'Etat ou d'une collectivité territoriale, ou encore particulier candidat à la construction en bord de mer, les clés pour comprendre les enjeux de la loi et limiter les risques contentieux liés aux opérations d'urbanisme sur les communes littorales.

L'auteur - Loïc Prieur

Loïc Prieur est maître de conférences à l'Institut d'urbanisme et d'aménagement de la Sorbonne où il enseigne le droit administratif et le droit de l'urbanisme. Il a consacré sa thèse de doctorat en droit public au droit du littoral. Ce travail a été récompensé en 2003 par le prix de thèse de l'Association française de droit de l'urbanisme et de la Société française de droit de l'environnement. Il exerce par ailleurs comme avocat au barreau de Brest où il collabore depuis 1999 avec Richard Le Roy, dont le cabinet est spécialisé en droit public. Ses recherches et sa pratique professionnelle sont pour une large part consacrées au droit du littoral.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Territorial
Auteur(s) Loïc Prieur
Collection Dossiers d'experts
Parution 01/07/2014
Édition  2eme édition
Nb. de pages 82
Format 21 x 29
Couverture Broché
Poids 240g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782818607312
ISBN13 978-2-8186-0731-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925