Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La pandémie, l'anthropocène, et le bien commun
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La pandémie, l'anthropocène, et le bien commun

La pandémie, l'anthropocène, et le bien commun

Benjamin Coriat

224 pages, parution le 04/11/2020

Résumé

Benjamin Coriat, économiste (atterré) reconnu, spécialiste des Biens Communs, s'appuie sur les bouleversement de la crise du coronavirus pour proposer de nouvelles orientations en matière de politiques publiques. C'est en cartographiant ces problématiques inédites liées à des réflexions sur l'anthropocène, qu'il propose la métamorphose progressive des services publics en biens communs.

Ce nouveau regard permet la redéfinition d'un risque double (climat, santé publique), qui met en lumière les limites de l'extractivisme mondialisé, mais surtout le besoin d'en revenir aux communs. Il faut plébisciter les institutions permettant de gérer la biodiversité à travers des règles partagées par des communautés, permettant la soutenabilité des écosystèmes naturels, et des sociétés humaines qui y sont installées.
De la même façon, la crise sanitaire et les inégalités d'accès aux soins soulignent l'importance de repenser la santé comme un bien commun. De nouvelles politiques publiques sont nécessaires ; non plus axées sur la politique industrielle sectorielle « classique », mais centrée sur des « pôles d'activités » essentiels, pour assurer l'accès universel et égal aux soins. L'actualité montre qu'il faut repenser la gouvernance en la matière : soutenir le rôle du personnel soignant et défendre la voix des patients.
En d'autres termes, alors que le XXIème siècle, a vu s'affronter une dualité « capitalisme/socialisme » - aujourd'hui caduque, le XXIème siècle s'annonce comme celui de la dualité entre l'anthropocène et les biens communs. En la matière, l'ouvrage de Benjamin a choisi son camp. Celui d'une société plus respectueuse des ressources naturelles, de la planète, et des communautés humaines qui y résident.

L'auteur - Benjamin Coriat

Benjamin Coriat est professeur émérite à l'université Sorbonne Paris Nord. Il est par ailleurs cofondateur des Economistes Atterrés. Spécialiste reconnu des communs, il a notamment publié La Pandémie, l'Anthropocène et le bien commun et codirigé Vers une république des biens communs ? (éditions LLL).

Autres livres de Benjamin Coriat

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Les liens qui libèrent
Auteur(s) Benjamin Coriat
Parution 04/11/2020 04/11/2020
Nb. de pages 224 224
Format 14,5 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 270g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9791020909190 9791020909206
9791020909213
ISBN13 979-10-209-0919-0 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925