Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La performance totale nouvel esprit du capitalisme ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La performance totale nouvel esprit du capitalisme ?

La performance totale nouvel esprit du capitalisme ?

Florence Jany-Catrice - Collection Capitalismes, éthique, institutions

176 pages, parution le 22/08/2012

Résumé

Lycées caracolent en tête des classements. S'agit-il encore du Lycée Jean Moulin de Roubaix, en tête d'un palmarÿs d'un autre calibre, publié en mars 2011, et qui fait cette fois la place à une performance en termes de réussite " des élÿves qui n'avaient aucune chance d'être bacheliers " ? (Le Monde, 31 mars 2011).
Que penser de l'activité de l'Education nationale lorsqu'elle est mesurée par le nombre d'élÿves avec un coÃ"t associé à chacun ? Et de celle de la police publique lorsque celle-ci est mesurée par le nombre de crimes résolus, affecté d'un coÃ"t moyen ? Comment définir la performance d'un service hospitalier ? Est-ce à partir de critÿres uniformes, à l'instar du nombre de lits, du nombre de médecins ? En fonction du nombre de journées d'hospitalisation, ou d'actes codifés selon la complexité des cas ? Ou encore selon sa place dans les palmarÿs nationaux, voire internationaux ? Et celle d'une assistante sociale ? D'un chercheur ? La performance d'une entreprise doit-elle se limiter aux performances financiÿres, que résumerait la rentabilité du capital investi, ou tenir compte, en les endogénéisant, des externalités que produit l'organisation, en termes sociaux comme en termes environnementaux ? La performance économique évaluée par la croissance épuise-t-elle le progrÿs social ? On pourrait multiplier les niveaux de questionnements, tout comme on pourrait multiplier les illustrations, tant la " performance " et les dispositifs qui la promeuvent sont devenus incontournables : qu'elle fonde l'élaboration d'outils macroéconomiques nouveaux, les mutations de l'Etat, ou encore celles des organisations à but lucratif, la performance est non seulement omniprésente, mais s'impose comme un dispositif majeur et de repÿre cognitif, et de coordination multiscalaire, multidimensionnel, pluri-temporel.
Elle est devenue centrale dans les repÿres et jugements collectifs sur l'efficacité des organisations et des sociétés. Aujourd'hui, elle tend à devenir totale : elle s'impose à tous, et tous tentent de passer sous les toises établies par des politiques du chiffre. Quelles que soient les contorsions nécessaires.

L'auteur Florence Jany-Catrice

Florence Jany-Catrice, professeur d'économie à l'université Lille-I, est une spécialiste de l'emploi non qualifié dans les services et des indicateurs sociaux et de performance. Elle dirige la Revue française de socio-économie.
Elle a publié, dans la collection "Repères", Les Services à la personne (avec F.-X. Devetter et T. Ribault, nouvelle édition, 2015).

Autres livres de Florence Jany-Catrice

Caractéristiques techniques du livre "La performance totale nouvel esprit du capitalisme ?"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Septentrion
Auteur(s) Florence Jany-Catrice
Collection Capitalismes, éthique, institutions
Parution 22/08/2012 28/10/2016
Nb. de pages 176 176
Format 14 x 20 -
Poids 220g -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782757403983 9782757414095

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925