Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La protection du logement en droit privé

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La protection du logement en droit privé

La protection du logement en droit privé

Martine Barré-Pépin - Collection Litec professionnels - Droit immobilier

268 pages, parution le 12/03/2009

Résumé

Les droits fondamentaux à la liberté et à l'intégrité, au respect de la vie privée et familiale, à la dignité, à la santé et à la sécurité sont attachés au domicile et à la résidence, en fait, au logement. Aussi est-ce d'abord la personne qui s'y trouve protégée.

La protection du logement tient à la pérennité du titre d'occupation. Le régime impératif du bail d'habitation assure la stabilité aux locataires du secteur privé tandis que les habitants du par HLM ont un droit au maintien dans les lieux. Le statut du logement temporaire met le locataire d'un meublé et le résident en logement-foyer à l'abri de la précarité. Dans les deux secteurs locatifs, l'occupant sans titre visé par une décision d'expulsion bénéficie de la suspension des effets de la résolution du bail et de sursis à exécution.

L'affectation familiale du logement est préservée entre époux, au cours de la vie commune et en cas de divorce ; le conjoint survivant a des droits sur le logement que n'ont pas les concubins. Et, en cas de décès du locataire ou d'abandon, la loi permet au conjoint non cotitulaire, au partenaire pacsé, éventuellement au concubin, à un parent ou à une personne à charge, de prendre le bail.

Pour ceux qui n'ont pas de logement, sont mal logés ou menacés d'expulsion, le droit à un logement décent et indépendant consiste en un droit à des aides aux personnes et familles éprouvant des difficultés pour y accéder ou s'y maintenir. Rendu opposable par la loi DALO du 5 mars 2007, il est garanti par l'Etat aux demandeurs prioritaires, avec un recours devant le tribunal administratif.

Commun aux deux secteurs d'habitat privé et social et à différents statuts d'occupation, le droit du logement protège avant tout les personnes logées. Il a été façonné par les lois d'intervention visant à développer l'offre de logements, en particulier la loi SRU de décembre 2000 et la loi ENL de juillet 2006. Alors que les effets de la pénuries s'aggravent, la loi MOLLE - de mobilisation pour le logement et de lutte contre l'exclusion - va prendre rang parmi ces dernières.

L'auteur - Martine Barré-Pépin

Maître de conférences en droit privé à la faculté de droit et de science politique de Dijon, membre de CREDIMI (UMR-CNRS), Martine Barré-Pépin enseigne le droit des biens en licence et le droit du logement dans la licence professionnelle "Gestionnaire de l'habitat locatif et de l'habitat social", fondée en partenariat avec la FNAIM et l'Union sociale pour l'habitat.

Sommaire

  • Le logement : Assise de droits fondamentaux
    • La liberté et l'intimité de la vie privée
    • La dignité humaine et les conditions d'habitabilité
  • La pérennité du logement
    • Les régimes locatifs de l'habitation principale et la protection des occupants
    • Les statu du logement de la famille
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) LexisNexis
Auteur(s) Martine Barré-Pépin
Collection Litec professionnels - Droit immobilier
Parution 12/03/2009
Nb. de pages 268
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 390g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782711006519
ISBN13 978-2-7110-0651-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925