Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le bien-être des nations

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le bien-être des nations

Le bien-être des nations

Indice par pays de la qualité de vie et de l'environnement

384 pages, parution le 05/08/2003

Résumé

"Enfin un véritable outil pour mesurer la durabilité et le bien-être, qui nous indique le moyen d'esquisser un avenir meilleur. La pierre angulaire de toute bibliothèque de travail sur l'environnement, le développement ou la qualité de vie. Un ouvrage sans équivalent."
Thomas E. Lovejoy, Conseil principal sur la biodiversité, Banque Mondiale
"Le développement durable est devenu la quête du Graal des gouvernements et des dirigeants politiques, mais cette notion est restée vague et insaisissable. Le bien-être des nations nous apporte les éléments de diagnostic permettant de faire de la durabilité une réalité. C'est le guide de l'ultime voyage vers un avenir durable."
José Maria Figueres, du Forum économique mondial et ancien président du Costa Rica

Progressons-nous vers la durabilité ? Sinon, quels sont les obstacles ? Les indicateurs habituels du progrès, comme le Produit Intérieur Brut, ne tiennent pas compte des problèmes humains et écologiques fondamentaux et n'apportent pas de réponse à ces questions.

Le bien-être des nations accorde la même importance aux populations et à l'environnement, il couvre un plus large ensemble de facteurs caractérisant leur situation que les autres systèmes de mesure et il les rassemble sous forme de quatre indices uniques. Il combine 36 indicateurs relatifs à la santé publique, à la population, à la richesse, à l'éducation, à la communication, aux libertés, à la paix, à la criminalité et à l'égalité pour former un Indice du bien-être humain, et 51 indicateurs relatifs à la diversité des terres, à la protection des zones géographiques, à la qualité des terres, à la qualité de l'eau, à la disponibilité en eau, à la pollution de l'atmosphère, à la qualité locale de l'air, à la diversité des espèces vivantes, à la diversité génétique, à la consommation de l'énergie et à la pression sur les ressources pour former un Indice du bien-être de l'écosystème. Ces deux indices sont ensuite agrégés pour former un Indice du bien-être et un Indice du bien-être / stress qui mesure l'importance de la menace que le développement de chaque pays fait peser sur l'environnement. Soixante-sept cartes géopolitiques, grâce à un système d'évaluation par les couleurs, reflètent de manière frappante la performance de chacune des 180 nations en fonction de la plupart des indicateurs et de tous les indices retenus.

Le bien-être des nations constitue une référence exceptionnelle en son genre pour les professionnels du développement et de la politique de l'environnement, pour les étudiants comme pour les chercheurs qui s'intéressent aux questions d'environnement, de développement, de relations internationales, de politique publique ou de gestion des ressources.

Au sommaire

  • La quête du bien-être et de la durabilité
  • Le bien-être humain
  • Le bien-être humain de l'écosystème
  • En combinant le bien-être de la population à celui de l'écosystème
  • Tableau de données
  • Annexes
  • Liste des cartes, figures et tableaux

L'auteur Robert Prescott-Allen

Robert Prescott-Allen est depuis 20 ans consultant en matière de développement durable. Il est coauteur de Blueprint for Survival (1972), de World Conservation Strategy (1980) et de Caring for the Earth: A Strategy for Sustainable Living (1991). Il est l'inventeur du Baromètre de durabilité et le principal développeur de la méthode de l'Evaluation du bien-être. Depuis 1993, il a mené des travaux de conception et de conseil en matière d'évaluation de la durabilité et assuré des formations sur les méthodes d'évaluation aux Amériques, en Afrique et en Asie, il a travaillé avec les Nations Unies, les gouvernements, les organisations qui se consacrent à l'environnement et au développement, les collectivités et l'industrie.
Publié par le Centre de recherches pour le développement international et Éditions ESKA en collaboration avec l'IUCN-Union mondiale pour la nature, l'Institut international pour l'environnement et le développement, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Map Maker Ltd. et l'Observatoire mondial de la protection de la nature du PNUE.

Caractéristiques techniques du livre "Le bien-être des nations"

  PAPIER
Éditeur(s) Eska
Auteur(s) Robert Prescott-Allen
Parution 05/08/2003
Nb. de pages 384
Format 21,5 x 28
Couverture Broché
Poids 965g
Intérieur Quadri
EAN13 9782747203661
ISBN13 978-2-7472-0366-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925