Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Penser le développement durable

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Penser le développement durable

Penser le développement durable

- Collection Penser

239 pages, parution le 15/12/2009

Résumé

Notre culture fait retour sur sa situation historique, avec une rare intensité. Elle y découvre une répartition très inégale des richesses à l'échelle planétaire intrinsèquement liée à une dégradation de la biosphère. L'intensité des débats qui animent les enjeux du développement durable le manifeste.

En effet, il ambitionne de répliquer à la globalisation technicienne et à la mondialisation économique. Il promeut une humanisation sociale et politique des biens communs mondiaux, permettant aux hommes, conscients d'être solidaires de tous les vivants, d'habiter la terre durablement.

Au-delà d'un ton apocalyptique relatif à la catastrophe écologique et sociale présente, le développement durable promeut les linéaments d'une civilisation mondiale, reprenant à nouveaux frais la "fabrique de l'homme". Sous cet angle il apparaît comme le creuset au sein duquel les grandes catégories de l'Occident - nature/culture, personne/chose, rationalité instrumentale/raison pratique, le concept de Nature ou de Terre - sont reconfigurées.

Plus qu'un nouveau moralisme - la pureté écologiste, l'ascétisme de la frugalité, la culpabilisation morbide -, ou qu'un opportunisme, le développement durable ne travaille-t-il pas à expliciter une métaphysique attentive à définir la place de l'homme parmi tous les êtres (plantes et animaux) dans un contexte sécularisé ? Ne propose-t-il pas une nouvelle alliance de l'homme avec la nature (écologie), les autres (économie et société) et lui-même (éthique, métaphysique et spiritualité) ?

L'auteur Jean-Philippe Pierron

Jean-Philippe Pierron, philosophe, enseigne à l'université Jean Moulin-Lyon III. Il est responsable pédagogique du Master "Éthique et Développement durable" au sein de cette faculté. Ses travaux développent une réflexion éthique et politique sur les sociétés contemporaines, dans la ligne de l'herméneutique philosophique, qu'il travaille à articuler avec la poétique bachelardienne, en explicitant les liens de l'imagination et de l'action. C'est à partir du questionnement éthique qu'il envisage les enjeux du développement durable, à la croisée entre éthique de l'environnement, éthique des technologies et droits de l'homme. Il a publié d'autres ouvrages aux éditions du Seuil et du Cerf.

Autres livres de Jean-Philippe Pierron

Sommaire

  • Le développement durable : un concept paradoxal
  • Développement durable et philosophie de la nature
  • Ethique et développement durable
  • Des principes à l'action
  • Education durable
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Penser le développement durable"

  PAPIER
Éditeur(s) Ellipses
Auteur(s) Jean-Philippe Pierron
Collection Penser
Parution 15/12/2009
Nb. de pages 239
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 330g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782729852023
ISBN13 978-2-7298-5202-3
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925