Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le bilan biodiversité

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le bilan biodiversité

Le bilan biodiversité

Une méthodoloqie pour intégrer la nature dans votre comptabilité

Joël Houdet, Natureparif avec la contribution de Guillaume Sainteny

178 pages, parution le 14/11/2012

Résumé

Comment permettre aux entreprises de s'engager dans la transition écologique ? Le troisième ouvrage de la collection Natureparif, réalisé avec l'association Synergiz, propose aux acteurs économiques une nouvelle forme de comptabilité comparable à celle du bilan carbone : le bilan biodiversité. Celui-ci inclut dans son champ d'analyse et de quantification, en plus des émissions de gaz à effet de serre, toutes les dépendances et atteintes d'une entreprise à la nature : consommations de matières premières, de foncier, d'eau, ou de tout autre service écologique tels qu'ils sont décrits par la communauté scientifique internationale.

Les activités économiques nécessitent toujours, à plus ou moins grande échelle, des prélèvements dans les ressources épuisables et renouvelables de notre planète. En intégrant les coûts, revenus et externalités liés à ces opérations dans leur comptabilité, les entreprises pourront ainsi améliorer leur performance financière tout en maîtrisant leur bilan biodiversité. Avec un objectif : investir dans le maintien du capital naturel indispensable à leur développement et à leur survie !

Enfin, les entreprises trouveront dans cet ouvrage les clés indispensables pour introduire de nouveaux indicateurs liés à la biodiversité dans leurs rapports d'activités annuels : états financiers, rapport RSE (responsabilité sociale de l'entreprise) ou encore, comme la tendance actuelle les y invite, au sein d'un seul et même rapport intégré.

L'auteur Natureparif

Natureparif est l'Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France. Association loi de 1901, elle a été créée en 2007 à l'initiative de la Région Île-de-France et soutenue par l'État. Sa mission est de collecter les connaissances existantes, de les mettre en réseau, d'identifier les priorités d'actions régionales. Elle a également vocation à recenser les bonnes pratiques visant à préserver la biodiversité pour qu'elles soient plus largement utilisées. C'est une agence nouvelle dans sa conception, directement inspirée du Grenelle de l'environnement, et également innovante en tant qu'Observatoire régional entièrement dédié à la nature.

Autres livres de Natureparif

Caractéristiques techniques du livre "Le bilan biodiversité"

  PAPIER
Éditeur(s) Victoires Editions
Auteur(s) Joël Houdet, Natureparif
Parution 14/11/2012
Nb. de pages 178
Format 13 x 20
Couverture Broché
Poids 260g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782351132081
ISBN13 978-2-35113-208-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925