Le monde n'est pas une marchandise - José Bové , François Dufour - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le monde n'est pas  une marchandise
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le monde n'est pas  une marchandise

Le monde n'est pas une marchandise

Des paysans contre la malbouffe

José Bové, François Dufour

238 pages, parution le 01/02/2000

Résumé

Et si le monde paysan, réputé archaïque et conservateur, commençait à incarner la vraie modernité ? Telle est bien la question qu'a posée l'extraordinaire écho rencontré depuis l'été 1999 par l'action symbolique du « démontage » du McDonald's de Millau : cette initiative de la Confédération paysanne visait à dénoncer la « malbouffe » produite par l'agriculture industrielle et la mondialisation incontrôlée. Mais elle était aussi porteuse d'une alternative : celle d'une "agriculture paysanne" proche des préoccupations des consommateurs .

C'est cet espoir qu'incarne aux yeux des médias José Bové, éleveur de brebis" 1 sur le Larzac, incarcéré à la suite de l'action de Millau, et libéré à l'issue d'une étonnante campagne de mobilisation à l'échelle internationale. Pour autant, il est loin d'être le seul dans son combat. Avec François Dufour, porte-parole de la Confédération paysanne, il s'en explique dans ce livreévénement. Revenant sur l'été 1999, ils, racontent, de façon très vivante, comme ces actions s'inscrivent dans le mouvement engagé depuis plus de vingt ans par un nombre croissant d'agriculteurs : ceux ont rompu avec le productivisme à outrance prôné par l'Union européenne, qui refusent la désertification des campagnes et la surproduction de viandes, de fruits et de légumes sans goût ou immangeables .

Surtout, ils explorent les voies de l'avenir :produire mieux et autrement ; créer de nouveaux emplois paysans ; préserver !'environnement et les ressources naturelles .Et les moyens d'y parvenir : par l'alliance paysans-consommateurs-écologistes, déjà mobilisés contre les organismes génétiquement modifiés ; et par la prise de conscience internationale, dont les ONG du monde entier - au premier rang desquelles la Confédération paysanne - ont donné un coup d'envoi spectaculaire à Seattle, lors du sommet de l'Organisation mondiale du commerce.

L'auteur - José Bové

José Bové travaille sur le Larzac au sein d'une ferme employant six personnes produisant du lait de brebis, transformé pour partie en A.O.C. - Roquefort, de la viande ovine, bovine, porcine et des fromages distribués en vente directe. Il est porte-parole de la Confédération paysanne, chargé des relations internationales.

Autres livres de José Bové

L'auteur - François Dufour

François Dufour, agriculteur en Normandie, est secrétaire national et porte-parole de la Confédération paysanne.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) José Bové, François Dufour
Parution 01/02/2000
Nb. de pages 238
Format 13.5 x 22
Poids 300g
EAN13 9782707132062

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription