Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les banquiers

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les banquiers

Les banquiers

Splendeurs et misères de la finance

256 pages, parution le 23/10/2014

Résumé

Ce livre se penche sur l'histoire des banques françaises, à travers le portrait d'une quinzaine de banquiers emblématiques. D'où ces banquiers tirent-ils leurs motivations ? Pourquoi agissent-ils d'une manière plutôt que d'une autre ? Quelles sont les questions qu'ils se posent ? Comment voient-ils le monde ? Quelles sont leurs relations avec les hommes politiques ? Des problèmes de dette, déjà, durant la Révolution française aux liens incestueux entre capitalisme et pouvoir politique, c'est une véritable saga qui nous est racontée.

On y parle de familles, d'histoires intimes, de coups tordus... L'ambition de l'auteur est d'incarner un univers qui de tout temps s'est appliqué à cultiver le secret : celui de l'argent. Depuis le début de la crise des subprimes, pas une journée ne passe sans que les banques ne fassent les gros titres des journaux. Dettes souveraines, produits dérivés, libor, règles prudentielles, voici quelques-uns des mots, qui nous étaient totalement étrangers il y a six ans et que peu à peu nous avons apprivoisés.

Le système financier est jour après jour passé au scanner. Les chiffres astronomiques et les déclarations catastrophes ont fini par former une mélodie à laquelle nous nous sommes habitués. Zola ou Balzac ne s'y sont pas trompés : les banques françaises sont fascinantes. La France est le premier pays à s'être doté de réseaux bancaires nationaux, c'est aussi le pays où Henri Germain, président fondateur du Crédit Lyonnais, inventa des règles prudentielles qui seront reprises dans le monde entier à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

La France est le seul pays au monde à avoir nationalisé deux fois son secteur bancaire. Qui pourtant connaît l'histoire de nos banques et de nos banquiers ? La France n'aime pas parler de ses usuriers, de ses prêteurs d'argent, de ses escompteurs. En janvier 2012, François Hollande, alors candidat à la Présidence de la République française, dans son fameux discours du Bourget affirmait son hostilité au "monde de la finance", un ennemi "sans visage"...

Caractéristiques techniques du livre "Les banquiers"

  PAPIER
Éditeur(s) La Martinière
Auteur(s) Antoine Girard Bloc
Parution 23/10/2014
Nb. de pages 256
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 425g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782732464480
ISBN13 978-2-7324-6448-0
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925