Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les dérivés de crédit

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les dérivés de crédit

Les dérivés de crédit

Une solution au risque de contrepartie

Natali Jovic, Marie Nedorezoff - Collection Eska Chrono

96 pages, parution le 18/04/2001

Résumé

Depuis une dizaine d'années, les marchés ont dû faire face à de nombreuses crises Financières. Par ailleurs, l'instauration de l'Union Economique et Monétaire et le lancement de l'euro modifie en profondeur le paysage économique. Dans ce contexte, les acteurs des marchés financiers sont focalisés sur les risques de signatures et de pays. En effet, si le risque de crédit est considéré depuis longcomme une véritable menace, il est evenu aujourd'hui un élément essentiel de gestion financière. La suppression des taux de change et la conversion des taux d'intérêt sur la zone euro incitent les intervenants à orienter leurs analyses sur la qualité de leurs contreparties, et à développer une politique de gestion du risque de crédit de plus en plus pointue.

Il s'avère que sa gestion actuelle est souvent incomplète, ce qui explique l'apparition et le développement d'une nouvelle famille d'instruments : les dérivés de crédit. Leur diversité permet de répondre aux besoins variés de leurs utilisateurs. Certains, basés sur la défaillance, offrent une protection contre le défaut, d'autres une couverture contre le spread. Une dernière catégorie constituée par des produits structurés, permet de répondre à des besoins très spécifiques.

Le marché des dérivés de crédit est apparu aux Etats-Unis en 1992, puis en France en 1994. Bien que très récent, ce marché s'est développé très rapidement et atteint actuellement plus de 700 milliards de dollars, contre 50 milliards en 1996. Les acteurs, principalement les banques, prévoient une oursuite de cette progression dans les années à venir, car les dérivés de crédit offrent de nouvelles opportunités d'investissement plus rentables, et une couverture du risque de contrepartie très efficace. Les évolutions récentes tendent à résoudre les difficultés liées à leur valorisation et à des cadres comptable et juridique encore imprécis. Des textes sont en cours d'adoption et des efforts ont été faits par divers organismes (notamment l'ISDA) afin de standardiser les contrats portant sur les dérivés de crédit.

Cet ouvrage propose une introduction pédagogique aux dérivés et au risque de crédit. Celui-ci est en effet au centre de nombreuses réflexions et prises de décisions. Et les dérivés de crédit constituent un moyen, aussi bien pour les banques que pour les entreprises, de gérer de façon dynamique le risque de contrepartie.

Sommaire

  • Introduction
Le risque de crédit et sa gestion actuelle
  • représentation générale du risque de crédit
  • La perception du risque de crédit
Les différents produits dérivés de crédit
  • Les produits basés sur la défaillance
  • Les produits basés sur le spread
  • Les produits structurés
  • Les autres types de produits
Présentation du marché des dérivés de crédit
  • Les intérêts et les applications de ces outils
  • Les risques associés à l'utilisation des dérivés de crédit
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Annexes
  • Glossaire

L'auteur - Natali Jovic

Natali Jovic, est diplômée du DESS Ingénierie Financière de la Sorbonne. Elle travaille actuellement, à Paris, au sein du cabinet d'audit RSM Salustro Reydel.

L'auteur - Marie Nedorezoff

Marie NEDOREZOFF, est diplômée de l'ESC Nante-Atlanfique et du DESS Ingénierie Financière de la Sorbonne. Elle travaille actuellement en Hongrie, pour le cabinet d'audit français, RSM Salustro Reydel.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Eska
Auteur(s) Natali Jovic, Marie Nedorezoff
Collection Eska Chrono
Parution 18/04/2001
Nb. de pages 96
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 147g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782747201308
ISBN13 978-2-7472-0130-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925