Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les métiers financiers face à Internet
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les métiers financiers face à Internet

Les métiers financiers face à Internet

Revue d'économie financière T.69

Collectif Association d'Economie Financière (AEF) - Collection Revue d'économie financière

320 pages, parution le 25/01/2010

Résumé

Personne ne sait à quel rythme l'Internet transformera l'industrie financière. Ce qui est sûr, c'est qu'il le fera. Les institutions financières s'y préparent. Les articles de cette nouvelle livraison de la Revue d'économie financière en apportent la preuve s'il le fallait. En effet :

  • L'Internet a quitté le monde du rêve, pour rentrer dans celui de la réalité et du pragmatisme ; d'une certaine façon la nouvelle économie rejoint les critères économiques de l'ancienne économie ; mais il s'agit bien d'une révolution ;
  • L'Internet a quitté la sphère des technologues pour rentrer dans celle des spécialistes du marketing ; en clair, les usages prennent le pas sur la technologie ; ils s'avèrent nombreux et majeurs ;
  • Le cadre, ou plutôt l'infrastructure sécuritaire technique et juridique, se précise mais des zones d'ombre demeurent ;
  • L'Internet confirme les tendances lourdes d'évolution des organisations vers un fonctionnement en réseaux, et la nécessité d'actions fortes dans le domaine des ressources humaines.

Il est impressionnant de se remettre en mémoire, ce que pouvaient être, dans le secteur financier, certaines prédictions de prophètes de l'Internet, il y a moins de 5 ans. Bien que la plupart de ces prédictions ne se soient pas produites, l'impact d'Internet est particulièrement fort dans les services financiers, parce qu'une partie significative de la valeur ajoutée de ce métier se situe dans le traitement de l'information, le rapprochement de sources documentaires ou encore l'échange de données. Donc, ne nous y trompons pas, ce qui est en cause, ce n'est pas le sens du mouvement mais son rythme.

Dans ce domaine, il y a aujourd'hui un large consensus des institutions financières pour offrir aux clients le type de relations qu'ils souhaitent, entreprises, professionnels ou particuliers. L'approche "multicanal" se généralise. Les clients choisissent entre le contact physique, le téléphone, l'Internet ou encore le Minitel. Ainsi sont créées les conditions qui permettent une gestion progressive du transfert des relations d'un canal à l'autre. Suivant les types de clients et la nature des services, le transfert sera plus ou moins rapide et plus ou moins complet. Grâce à cette stratégie, les grandes marques traditionnelles ont toute chance de conserver leurs parts de marché, pour l'essentiel. Cependant, l'exécution en ligne d'opérations, particulièrement dans un domaine où des flux financiers sont en jeu, exige la stabilité des standards techniques, de manière à pouvoir investir sans surprise, et une forte sécurité physique et juridique pour maintenir la confiance.

Telles sont les grands traits d'analyse que ce numéro de la Revue d'économie financière tente de dégager quant à l'organisation des métiers financiers face à Internet.

L'auteur - Collectif Association d'Economie Financière (AEF)

Autres livres de Collectif Association d'Economie Financière (AEF)

Sommaire

  • Oui ! L'Internet transforme l'industrie financière
  • Accident de vitesse : à propos de l'informatisation de la monnaie et de la finance
  • La baisse du prix des télécommunications
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Association d'économie financière (AEF)
Auteur(s) Collectif Association d'Economie Financière (AEF)
Collection Revue d'économie financière
Parution 25/01/2010
Nb. de pages 320
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 566g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782911144714
ISBN13 978-2-911144-71-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925