Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les outils de la stratégie boursière
Consulter un extrait

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les outils de la stratégie boursière

Les outils de la stratégie boursière

Alain Sueur - Collection Bourse

326 pages, parution le 27/09/2007

Résumé

La Bourse est aujourd'hui plus complexe que jamais : mondialisation, déréglementation et ouverture des marchés, création de nouveaux produits, diversification des tâches financières et sophistication des placements ont engendré un nouveau métier : le stratège boursier.

Ni économiste, ni analyste, ni gérant, ni trader, ni commercial, le stratège doit s'informer localement auprès des spécialistes et réfléchir globalement pour diriger le processus d'investissement. Son objectif est d'assurer la performance la plus forte, en tenant compte des risques associés.

Que vous soyez professionnel ou particulier, si vous avez pour objectif de bâtir un portefeuille équilibré et performant dans la durée, vous devez devenir vous-même un stratège boursier. Ce livre présente tous les outils utilisés par les professionnels de la stratégie boursière pour organiser la gestion des placements.

Stratège, gérant, analyste financier, l'auteur présente les outils pertinents pour placer efficacement ses capitaux dans un monde globalisé. Il nous indique surtout la meilleure méthode pour les utiliser au mieux :

  • Rentabiliser l'investissement, malgré la spéculation
  • Analyser les économies par-delà le bruit médiatique
  • Évaluer les marchés financiers en temps réel
  • Mesurer le risque
  • Construire un portefeuille équilibré

L'avis du libraire Eyrolles

Comment assurer la performance la plus forte, en tenant compte des risques associés ? Stratège, gérant, analyste financier, l'auteur présente les outils pertinents pour placer efficacement ses capitaux dans un monde globalisé et vous indique surtout la meilleure méthode pour les utiliser.

Extraits du livre

L'auteur - Alain Sueur

Docteur en Sciences politiques de l'Université de Paris I et membre depuis 1996 de la Société française des analystes financiers (SFAF), Alain Sueur a exercé pendant plus de vingt-cinq ans dans l'analyse crédit, la clientèle privée et la gestion institutionnelle. Stratège boursier de banques françaises et suisses, il a géré des fonds diversifiés en actions, obligations et monétaires, des fonds profilés, une SICAV monde, plusieurs fonds immobiliers, des SICAV en actions européennes ou en obligations convertibles, ainsi qu'un fonds spécialisé Grande-Bretagne. Il est aujourd'hui analyste indépendant.

Sommaire

  • Quels outils pour la stratégie ?
    • Cadrer la stratégie boursière
    • Suivre les économies
    • Evaluer les marchés
    • Evaluer le risque des classes d'actifs
    • Construire un portefeuille
  • Comment mieux utiliser les outils de la stratégie boursière ?
    • Les profils des grands stratèges
    • Dépasser les outils
Voir tout
Replier

Avis des lecteurs

5 / 5

Note basée sur 1 commentaire (voir tous les commentaires)

Ajouter votre commentaire
Commentaire de
publié le
Acheteur vérifié

Sortir du courtermisme !

Voila un livre-bilan de métier. Il est pratique, utilisable par les amateurs éclairés de la bourse. Il va plus loin par une réflexion sur la mondialisation, sur les nouvelles pratiques économiques, les écarts de société dans l'analyse financière, le rôle du dollar et autres. Ce n'est pas écrit en jargon, ni réservé aux spécialistes, mais pas non plus un manuel pratique de spéculation, comme il en existe trop. L'auteur offre en première partie "les outils" et en seconde partie "comment les utiliser". Il cadre la stratégie dans deux dimensions de plus que d'habitude. Outre les techniques et l'analyse financière, à quoi on réduit trop souvent la bourse, il introduit le jeu et "l'intelligence" au sens anglo-saxon. Ce qui se ramène à se documenter, à réfléchir et à garder son bon sens. Il donne les clés pour suivre efficacement les économies en sachant quel chiffre privilégier dans le fatras qui parait chaque mois, pour évaluer les marchés, cerner le risque de chaque classe d'actifs (immobilier compris), enfin comment construire un portefeuille qui se tient. Il décrit ensuite (et c'est ce qui est neuf) comment "les grands stratèges" se sont affranchis des "techniques" pour jouer surtout l'économie au sens large (Warren Buffet avec le business model, Soros avec la psychologie, Peter Lynch dans la mondialisation naissante, David Baverez avec les "idées" innovatrices). L'auteur montre qu’analyser une société dans l'abstrait, sans tenir compte de la culture dans laquelle elle a grandi, est absurde : Michelin, Toyota, McDonalds reflètent le capitalisme particulier généré par chaque société. La force du dollar ? Personne ne l'explique alors que l'historien Fernand Braudel a révélé comment fonctionne une économie-monde. La crise de l'immobilier ? Comme si la pierre était un placement "sans risque". Ces considérations replacent l'investissement en bourse dans le mouvement global de l'histoire qui va et du monde nouveau qui émerge.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Editions d'Organisation
Auteur(s) Alain Sueur
Collection Bourse
Parution 27/09/2007 07/07/2011
Nb. de pages 326 326
Format 15 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 485g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - PDF
EAN13 9782212539165 9782212070187
ISBN13 978-2-212-53916-5 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925