Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les politiques familiales
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les politiques familiales

Les politiques familiales

Julien Damon - Collection Que sais-je ?

128 pages, parution le 21/11/2018 (2eme édition)

Résumé

Mise sous condition de ressources, ou non, des allocations familiales ; difficultés des parents pour faire garder leurs jeunes enfants ; niveau de fécondité relativement élevé en France, mais niveau très important également de la pauvreté des enfants... Les débats ne manquent jamais lorsqu'il s'agit des politiques familiales. Celles-ci recouvrent une grande diversité de prestations, d'acteurs et de mécanismes. Elles reposent sur des conceptions de la famille et de l'enfant qui ont évolué et qui varient notamment suivant les pays. Au prisme de l'histoire, des principes, des financements et des instruments de ce domaine capital de la protection sociale, cet ouvrage examine les adaptations de l'Etat-providence.

L'auteur - Julien Damon

Professeur associé à Sciences Po, Julien Damon est conseiller scientifique de l'Ecole nationale supérieure de sécurité sociale (En3s). Il est également l'auteur des Que sais-je ?" sur L'Exclusion, Les Familles recomposées, Les Classes moyennes et La Sécurité sociale.

Autres livres de Julien Damon

Sommaire

Introduction Chapitre premier - Institutionnalisation et tournants I. Des racines à la fois assistancielles et assurancielles II. Une place cruciale au sein de la Sécurité sociale III. Un virage social : spécialisation et ciblage IV. Petite enfance, « parentalité » et soucis d'économie V. Des transformations au gré des mutations familiales Chapitre II - Consistance, densité et performances du système français I. Diversité des idées, des acteurs et des vecteurs II. Un périmètre à géométrie variable III. Performances redistributives et démographiques Chapitre III - Les politiques familiales européennes I. Des tendances sociodémographiques convergentes II. Des politiques familiales encore nettement différentes III. Les interventions et les incitations croissantes des institutions européennes Chapitre IV - Enjeux et pistes d'avenir I. Des défis considérables II. Vers un « service public de la petite enfance » ? III. Vers des dotations en capital pour les enfants ? Conclusion - Une logique valorisante : l'investissement social Bibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Julien Damon
Collection Que sais-je ?
Parution 21/11/2018 21/11/2018
Édition  2eme édition
Nb. de pages 128 -
Format 11 x 18 -
Couverture Broché -
Poids 100g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782130813651 9782130813668
ISBN13 978-2-13-081365-1 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles

Consultez aussi

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925