Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les pratiques du marché
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les pratiques du marché

Les pratiques du marché

Une loi pour le consommateur, le concurrent et le juge

Collection Conference du jeune barreau de bruxelles

Parution le 06/06/2011

Résumé

En suivant la ligne du temps, on constate que dans notre pays toute règlementation sur les pratiques du commerce a une durée de vie limitée à 20 ans. La loi de 1991 remplaçait déjà jour pour jour la première loi de 1971, et nous voici près de 20 ans plus tard avec l’adoption de la loi du 6 avril 2010 sur les pratiques du marché qui abroge et remplace la loi de 1991.



Au-delà de ce constat simplement statistique, l’ancienne loi avait fait son temps. La Belgique se devait de transposer dans les délais la directive 2005/29/CE sur les pratiques déloyales des entreprises à l’égard du consommateur. Elle l’avait fait, ou plutôt cru le faire, en adoptant la loi modificative du 5 juin 2007 qui se limitait en grande partie à insérer un nouveau chapitre dans la loi existante. Cette transposition inachevée et réalisée à la hâte fut suivie d’un arrêt de la cour de justice qui renvoyait aux oubliettes toute notre réglementation tatillonne sur les offres conjointes que le législateur avait maintenue à tort.



Plutôt que de s’exposer à de nouveaux coups de règles de la cour de justice, le législateur a préféré prendre les devants. Plus fondamentalement, nombre de règles n’étaient plus adaptées à l’évolution et à l’internationalisation des pratiques commerciales, et en particulier celles liées à l’usage toujours croissant de l’internet.



Outre une numérotation des articles à nouveau rendue lisible et un meilleur découpage de la loi, de nombreuses règles ont été modifiées, parfois abandonnées ou, au contraire, introduites : ainsi, le remplacement de la notion de vendeur par celle plus simple d’entreprise ; la refonte complète de la réglementation sur les réductions de prix et les soldes ; l’ébauche, encore bien imparfaite, de ce qui deviendra peut-être un code des contrats de consommation; la suppression de l’interdiction des offres conjointes, les nouveaux critères d’appréciation du caractère déloyal, trompeur ou agressif des pratiques commerciales à l’égard du consommateur; une nouvelle batterie de sanctions, surtout civiles, qui devraient retenir l’attention des entreprises et de leurs conseils ; enfin, l’élargissement des pouvoirs du juge de cessation, arbitre des conflits entre les entreprises et les consommateurs ou entre concurrents.



Ces changements sont présentés et analysés dans le présent ouvrage par des praticiens du droit en suivant le nouvel ordonnancement de la loi afin d’en faciliter la compréhension immédiate et la consultation ultérieure.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Larcier
Collection Conference du jeune barreau de bruxelles
Parution 06/06/2011
Couverture Broché
Poids 262g
EAN13 9782804449155

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription