Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Migrer son système d'information vers les logiciels libres

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Migrer son système d'information vers les logiciels libres

Migrer son système d'information vers les logiciels libres

Un défi politique et technique pour les collectivités

Claudine Chassagne - Collection Les essentiels

120 pages, parution le 08/12/2020

Résumé

Les logiciels libres confèrent le droit d'exécuter, d'étudier, de redistribuer et d'améliorer le code source d'un programme informatique. De ce fait, véritables biens communs numériques, ils ouvrent la voie à un autre modèle informatique au service des citoyens.

Pourtant, bien que Linux, le système d'exploitation libre emblématique, existe depuis une trentaine d'années, ils sont encore au mieux méconnus, au pire considérés comme une régression.

Il est urgent de dépassionner le débat de querelles entre techniciens pour donner tout son sens politique à une stratégie de migration vers ce modèle. De trop nombreux freins empêchent les communes de se lancer dans cette grande aventure : existence d'un système d'information lié à un monopole propriétaire, manque de connaissances techniques, absence de soutien politique, etc.

Suite à une crise sanitaire sans précédent, le "monde d'après" nous incite à reprendre la maîtrise de nos données et logiciels, et de nous affranchir des monopoles propriétaires. Les logiciels libres sont un levier pour effectuer cette transition numérique.

Cette transition est possible et à la portée de chaque commune, à condition d'en faire un projet politique et de planifier une stratégie de migration dans la durée.

"La route est longue, mais la voie est libre", ainsi que le proclame l'association Framasoft, une des pionnières du logiciel libre.

L'auteur - Claudine Chassagne

Après une formation d'ingénieur informaticien (Ensimag 1976) puis de docteur-ingénieur en informatique (INPG, 1979), elle entame une carrière de personnel technique de l'enseignement supérieur. D'abord responsable informatique au centre interuniversitaire de calcul de Grenoble, au service des chercheurs des quatre universités grenobloises, puis chef du service "Réseau" et directrice de centre de ressources informatiques, elle s'est dotée d'une double compétence technique et de management. Fin 2001, saisissant l'opportunité du développement informatique des collectivités territoriales, elle prend les fonctions de DSI au conseil général de l'Isère. Elle intervient sur le management du système d'information à l'École de management des systèmes d'information de Grenoble et l'IAE, ainsi que dans des conférences à ce sujet.

Autres livres de Claudine Chassagne

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Territorial
Auteur(s) Claudine Chassagne
Collection Les essentiels
Parution 08/12/2020
Nb. de pages 120
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 230g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782818617632
ISBN13 978-2-8186-1763-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925