Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Perspectives plurilingues en éducation et formation

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Perspectives plurilingues en éducation et formation

Perspectives plurilingues en éducation et formation

Des représentations aux dispositifs

Christine Jeoffrion, Marie-Françoise Narcy-Combes - Collection Des sociétés

272 pages, parution le 01/02/2018

Résumé

Cet ouvrage collectif présente une série de recherches inédites sur la question du "plurilinguisme" et sur la manière de le favoriser en contexte de formation et d'enseignement primaire, secondaire et supérieur. Il a été réalisé dans le cadre du projet pluridisciplinaire PLURI-L (Plurilinguisme : pratiques, représentations, acquisition, enseignement), conduit de 2009 à 2014.

L'ouvrage est organisé en trois parties. La première est consacrée aux représentations que les apprenants ont construites sur les langues et la façon dont il convient de les apprendre, et au développement des compétences plurilingues. La deuxième s'intéresse à la manière dont la variation sociolinguistique est prise en compte dans l'enseignement et la formation. La troisième présente et discute des dispositifs éducatifs. Un chapitre introductif propose un éclairage psycholinguistique complémentaire à la problématique abordée, et un chapitre conclusif élargit la réflexion via les notions d'altérité, de communauté, de médiation, et de mobilité.

L'ouvrage revendique une diversité transdisciplinaire, translangagière et spatio-temporelle. En effet, dix-neuf chercheurs spécialistes de didactique des langues, sciences du langage, psychologie sociale, sociologie, et travaillant dans cinq régions et/ou pays différents : Algérie, Belgique, Etats-Unis, Italie, France, ont participé à cette interrogation sur les représentations et les pratiques liées au plurilinguisme. La mise en perspective internationale permet de repérer des réflexions et des objectifs convergents et/ou complémentaires.

L'auteur - Christine Jeoffrion

Christine Jeoffrion est professeure en psychologie du travail et des organisations à l'université Grenoble Alpes où elle dirige l'équipe de recherche "Risque et adaptation au changement" du Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie, Personnalité, Cognition et Changement Social (LIP/PC2S). Elle a exercé précédemment à l'université de Nantes où elle a créé la coordination Pays de la Loire de la Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP) qu'elle a présidée de 2010 à 2020. Elle est membre du groupe "Santé au travail" au sein de la FFPP.

Autres livres de Christine Jeoffrion

L'auteur - Marie-Françoise Narcy-Combes

Marie-Françoise Narcy-Combes est professeur émérite de l'université de Nantes (faculté des langues et des cultures étrangères) et chercheur au sein du Centre de recherches sur les identités nationales et l'interculturalité (CRINI, EA 1162). Elle a été membre du comité de pilotage et responsable de l'axe 2 du Projet PLURI-L consacré à l'étude des représentations et du développement d'une compétence plurilingue à l'université.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Christine Jeoffrion, Marie-Françoise Narcy-Combes
Collection Des sociétés
Parution 01/02/2018
Nb. de pages 272
Format 15 x 24
Couverture Broché
Poids 440g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753565012
ISBN13 978-2-7535-6501-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925