Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Piloter un développement responsable

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Piloter un développement responsable

Piloter un développement responsable

Quels processus pour l'entreprise ?

332 pages, parution le 12/02/2015 (4eme édition)

Résumé

Devenu une référence essentielle du domaine, ce livre propose aux dirigeants et managers d'entreprise une méthodologie pour structurer, intégrer et déployer une démarche de développement responsable de leur organisation : comment compléter l'excellence technique et commerciale par une excellence sociétale qui permet à l'entreprise de renforcer sa résilience dans un monde de plus en plus incertain et interdépendant ?

Intégrer cette excellence sociétale dans les processus opératoires et dans les compétences des équipes et des fournisseurs constitue pour l'entreprise une réelle opportunité : en développant son acceptabilité sociétale auprès de ses parties prenantes, elle démultiplie sa capacité d'innovation et de différenciation sur ses marchés.

Pragmatique et centré sur le "comment faire", le livre d'Olivier Dubigeon dispense quantité de conseils et d'outils très opérationnels (repères, check-lists, règles de conduite, facteurs clés, etc.), articulés autour d'objectifs concrets.

Cette nouvelle édition explique notamment comment élaborer et piloter un "Contrat sociétal". Clé de voûte d'une politique de développement responsable, ce Contrat de méthode, centré sur les engagements de l'organisation à piloter les impacts de son activité sur les enjeux sociétaux, apporte une boussole d'orientation et de conduite des plans d'actions opérationnels. Il permet ainsi de gagner des parts d'acceptabilité, et donc des parts de marché.

Piloter ce Contrat sociétal s'articule autour de cinq processus : l'intégrer dans la gouvernance opérationnelle, s'engager avec les parties prenantes contractuelles et non contractuelles, le traduire dans les pratiques professionnelles, l'évaluer en fonction des attentes sociétales et assurer sa crédibilité.

Complété par des fiches annexes qui apportent des informations très fournies sur les principes et sur les thématiques associées au domaine de la responsabilité sociale des entreprises, le livre d'Olivier Dubigeon est le fruit de quarante années de mise en oeuvre et de pilotage de démarches de développement responsable dans les entreprises qu'il a dirigées et conseillées, comme sur des territoires où il est intervenu directement en France et à l'international.

L'auteur Olivier Dubigeon

Olivier Dubigeon est conseiller spécialisé en ingénierie du développement durable et mise en pratique de démarche de RSE auprès d'entreprises et de collectivités territoriales. Après avoir conduit des programmes de développement intégré soutenable dans des territoires du Nord dans comme du Sud, dirigé une PMI industrielle ayant adopté une politique RSE et été responsable de l'ingénierie du développement durable d'un grand groupe industriel du secteur de l'énergie, il a créé le cabinet Sustainway. Il est également l'auteur de deux études de référence publiées aux Echos sur les pratiques du développement durable en Amérique du Nord et en France.

Caractéristiques techniques du livre "Piloter un développement responsable"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Maxima
Auteur(s) Olivier Dubigeon
Parution 12/02/2015 15/05/2015
Édition  4eme édition
Nb. de pages 332 332
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 518g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - EPUB, PDF, PRC
EAN13 9782840018124 9782818805688
ISBN13 978-2-84001-812-4 N/A

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925