Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Pouvoir et finance

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pouvoir et finance

Pouvoir et finance

Jean Saint-Geours - Collection Documents

Parution le 21/02/1979

Résumé

La politique le captive, il est fervent de littérature, amateur de peinture moderne. Ancien joueur de rugby, il continue à pratiquer le sport avec ardeur. Bref, il vit avec passion notre époque, jusque dans ses défauts et ses dangers. Il s'efforce d'en découvrir les ressorts et tient à devoir de la faire comprendre.

Tout pouvoir politique contribue au mouvement de la finance. Toute finance instituée tend à développer une action du pouvoir. Les rapports entre le glaive et l'or constituent ainsi le système sur lequel repose toute l'organisation sociale.

On y reconnaît le petit sous-système politicien que dessine l'association de l'argent et des hommes politiques. Mais il n'est qu'un des mécanismes de la grande machine où les institutions et les détenteurs du Pouvoir et de la Finance animent le système économique et social.

Comment et à quoi forme-t-on un haut fonctionnaire? Comment agissent les groupes de pression? Qui finance les partis politiques? Quelle est l'influence réelle de l'inspection des Finances, de la Banque de France? Quel rôle jouent les banques nationales dans le financement de l'économie? Quelle est la vérité de leurs rapports avec l'Etat? Pourquoi et en faveur de qui celui-ci intervient-il? La Finance internationale a-t-elle la puissance qu'on lui prête? Telles sont les questions que, à la lumière de ses expériences et des événements récents dans l'économie et la banque, l'auteur s'efforce d'éclaircir. Il est conduit à expliquer le système par la confrontation des stratégies d'acteurs portés par leurs fonctions, dans une organisation où la marge de jeu laisse cependant une bonne place à l'arbitraire du Pouvoir et au hasard.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Jean Saint-Geours
Collection Documents
Parution 21/02/1979
Poids 262g
EAN13 9782213007229

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925