Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Prendre la responsabilité au serieux

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Prendre la responsabilité au serieux

Prendre la responsabilité au serieux

430 pages, parution le 12/11/2015

Résumé

Le monde globalisé est le théâtre de multiples catastrophes - écologiques, sociales et financières - qui s'enchevêtrent et se nourrissent l'une l'autre comme autant de foyers d'un même incendie. L'effacement des frontières et l'affaiblissement des États conduisent trop souvent à ce que ceux qui ont le pouvoir de les prévenir ou de les réparer n'aient pas à en répondre.

La question se pose donc de "reconnecter" pouvoir et responsabilité pour éviter le transfert des risques sur les plus faibles. Il faut pour y répondre "prendre la responsabilité au sérieux", c'est-à-dire la prendre dans son sens juridique. Tel est l'objet de ce livre, qui rend compte des travaux du séminaire organisé en juin 2015 au Collège de France par Alain Supiot. La responsabilité y est entendue au sens large, comme obligation de prévenir ou réparer les conséquences dommageables de ses agissements. Son étude combine une approche comparative (par l'examen de cas nationaux particulièrement significatifs, tels ceux des États-Unis, de la Chine, du Brésil ou de l'Inde) et une approche internationale des instruments juridiques destinés à promouvoir une responsabilité plus grande dans les domaines de l'écologie, de la santé et de la finance.

Cet ouvrage, dans sa dernière partie, présente et discute une série de recommandations très concrètes, qui ont été élaborées avec la participation des réseaux "Internationalisation du droit", fondés et animés par le professeur Mireille Delmas-Marty. Ces recommandations ont vocation à nourrir le débat public, et notamment la réflexion des participants à la Conférence sur le climat réunie à Paris à l'automne 2015.

L'auteur Alain Supiot

Professeur à l'Université de Nantes (UMR-CNRS 6028) et membre de l'Institut universitaire de France, Alain Supiot conduit ses recherches au sein de la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin.

Autres livres de Alain Supiot

L'auteur Mireille Delmas-Marty

Mireille Delmas-Marty est titulaire de la chaire "Études juridiques comparatives et internationalisation du droit" au Collège de France et membre de l'Institut. Elle est notamment l'auteur du Flou du droit (PUF, 1986, rééd. 2004). Pour un droit commun (Seuil, 1994), Trois Défis pour un droit mondial (Seuil, 1998) et Les Forces imaginantes du droit (3 vol., Seuil, 2004, 2006, 2007).

Autres livres de Mireille Delmas-Marty

Caractéristiques techniques du livre "Prendre la responsabilité au serieux"

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Alain Supiot, Mireille Delmas-Marty
Parution 12/11/2015
Nb. de pages 430
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 570g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130732594
ISBN13 978-2-13-073259-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925