Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Problèmes économiques- N° 3013 -  L'Allemagne, un modèle pour la France ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Problèmes économiques- N° 3013 -  L'Allemagne, un modèle pour la France ?

Problèmes économiques- N° 3013 - L'Allemagne, un modèle pour la France ?

- Collection Problèmes économiques

48 pages, parution le 16/02/2011

Résumé

Des excédents pour longtemps

Conjoncture - Catherine Stephan

Une des forces principales du modèle allemand est sa capacité à dégager des excédents commerciaux très importants. L'actuel rebond de la croissance que connaît l'Allemagne, après la forte chute du produit intérieur brut (PIB) en 2009, s'explique, en effet, par les performances à l'exportation de ses entreprises. Cette dynamique est favorisée par un ensemble de facteurs : la spécialisation sectorielle de l'économie, l'amélioration de la position concurrentielle, les réformes du marché du travail et la restructuration du processus de production. Les entreprises allemandes se trouvent ainsi aujourd'hui dans une situation confortable avec un taux d'autofinancement élevé, tandis que les comptes publics s'améliorent plus rapidement que prévu.

Les Allemands ne sont pas dupes des limites du "tout export"

Enjeux Les Echos - Karl de Meyer

De nombreux dirigeants en Europe, en particulier en France, s'interrogent aujourd'hui sur les raisons des performances de l'économie allemande. Certains se demandent même si l'Allemagne n'est pas le modèle à suivre. La fascination exercée par le modèle allemand ne doit pas cependant nous en faire oublier les inconvénients et les limites, ce dont ont parfaitement conscience les élites politiques et économiques outre-Rhin : une forte dépendance aux fluctuations du commerce mondial (ainsi que, à un degré moindre, des variations des taux de change) et la crainte diffuse que les pays émergents puissent à l'avenir assurer eux-mêmes la production des biens d'équipement. L'économie allemande a également des faiblesses structurelles, comme la pénurie de main-d'oeuvre due au vieillissement démographique et la relative faiblesse de la consommation intérieure. A ces phénomènes s'est ajouté récemment le creusement des inégalités sociales.

Les raisons de la faiblesse de la consommation intérieure

Ifo-Schnelldienst - Projektgruppe Gemeinschaftsdiagnose

Les importations allemandes ont atteint en novembre 2010 un record absolu depuis 1950, date à partir de laquelle ces dernières sont comptabilisées par le service des statistiques fédérales. Néanmoins, pour un certain nombre d'observateurs, la demande intérieure demeure trop modeste. L'étude approfondie de la consommation allemande montre qu'il s'agit surtout d'une faiblesse relative. Au cours de la dernière décennie, la consommation publique et privée en Allemagne n'a été que très légèrement en retrait par rapport à celles enregistrées en Italie ou en France, une véritable " faiblesse " ne s'observant qu'en comparaison avec des pays comme l'Irlande, le Portugal ou la Grèce. Cependant, la dynamique de la demande intérieure allemande a été moins vigoureuse que dans de nombreux pays européens. Les raisons en sont, outre la modération salariale, une insuffisance de l'investissement des entreprises, liée à d'importants effets structurels et conjoncturels.

Quelles politiques mener si la France veut ressembler à l'Allemagne ?

Flash économie - Natixis - Patrick Artus

Malgré de nombreuses similitudes, la France et l'Allemagne ont des économies très différentes. Si la France désirait se rapprocher du modèle allemand, elle devrait engager des changements politiques et économiques de long terme. Il lui faudrait en priorité mettre en place une politique budgétaire plus rigoureuse, modifier le partage des revenus au détriment des salariés, réaliser des réformes fiscales et institutionnelles permettant l'émergence de petites et moyennes entreprises (PME) de plus grande dimension et davantage tournées vers l'exportation, entamer une politique de réindustrialisation et réformer le système éducatif afin d'accroître l'employabilité des jeunes. Le succès incertain d'une partie de ces réformes rend in fine fort improbable le rapprochement des deux modèles économiques.

Comment rééquilibrer les moteurs de la croissance allemande ?

La note de veille du CAS - Rémi Lallement

Le succès du modèle allemand doit être replacé dans un contexte plus large, celui de la divergence croissante entre les pays du nord et du sud de l'Europe. Concernant les performances de l'Allemagne, les facteurs hors prix (comme les aspects qualitatifs ou l'innovation), dans lesquels l'Allemagne excelle depuis longtemps, ne sont pas suffisamment pris en compte par les analyses. Espérer une modification à brève échéance du modèle allemand semble donc illusoire. Cependant, le souci constant des Allemands d'améliorer la compétitivité-prix des biens produits n'est pas sans danger et peut conduire à freiner la croissance du produit intérieur brut (PIB). Le vrai débat ne porte donc pas tant sur la question de savoir si l'Allemagne doit réaménager son modèle, mais plutôt sur la manière dý parvenir. Compte tenu des réalités politiques, institutionnelles et démographiques, les marges de manoeuvre sont étroites. Et une reprise substantielle de la croissance dans ce pays dépendra de la conjugaison réussie de plusieurs leviers.

Egalement dans ce numéro :

MONDIALISATION : Equité et justice dans la mondialisation

Etudes - Pascal Lamy

La recherche de l'équité et de la justice présuppose, selon Pascal Lamy, directeur de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), un sentiment d'appartenance à une communauté. Mais si, à l'échelle nationale, celle-ci prend tout sens, cela est moins évident aux niveaux mondial et européen, les dispositifs de gouvernance y étant bien moins puissants. Le rôle de l'OMC est précisément, en accroissant les échanges, de favoriser la diffusion du progrès économique et social grâce à l'adoption d'un traitement différencié des économies.

DEVELOPPEMENT DURABLE : La prospérité sans croissance est-elle possible ?

Terraeco - Entretien avec Tim Jackson

A l'occasion de la récente crise économique mondiale, la question des limites de la croissance a fait l'objet de nombreux débats. Comment peut-on en effet oeuvrer au bien-être des hommes sans mettre en péril une planète aux ressources limitées ? Existe-t-il des alternatives crédibles au système de croissance perpétuelle sur lequel est fondé le développement de nos économies ? Tim Jackson, professeur au Centre for Environmental Strategy de l'université du Surrey (Royaume-Uni) a, quant à lui, cherché, dès 2006, à apporter une réponse à ces questions complexes dans un rapport intitulé Prosperity Without Growth remis à la Commission britannique pour le développement durable et dont il a depuis tiré un ouvrage, paru en France en 2010 sous le titre Prospérité sans croissance. La transition vers une économie durable.

COMPETITIVITE : Redevenir compétitif grâce au design

Accomex - Jean-Gilles Cahn

La compétitivité des entreprises se fonde sur des facteurs prix et hors prix. Tandis que la première composante dépend de la structure des coûts de production dont certains se situent hors du périmètre d'influence de l'entreprise, la deuxième - à l'heure surtout où l'on s'interroge sur l'érosion de la compétitivité française - suscite de plus en plus d'intérêt. L'enjeu est de réussir à changer l'image des produits made in France de sorte que ces derniers soient perçus comme différents et désirés pour eux-mêmes. Aussi, à côté de la technicité, de la qualité de fabrication et des services associés aux produits, le design a-t-il un rôle important à jouer. La notoriété dont profite Paris en tant que capitale de la mode et des industries de création constitue donc à ce titre un atout considérable.

L'auteur Collectif La Documentation française

Autres livres de Collectif La Documentation française

Caractéristiques techniques du livre "Problèmes économiques- N° 3013 - L'Allemagne, un modèle pour la France ?"

  PAPIER
Éditeur(s) La Documentation française
Auteur(s) Collectif La Documentation française
Collection Problèmes économiques
Parution 16/02/2011
Nb. de pages 48
Format 21 x 27
Couverture Broché
Poids 129g
Intérieur Quadri
EAN13 3303332030132

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925