Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Rachat des start-up
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Rachat des start-up

Rachat des start-up

Des racines françaises, des ailes étrangères

Julien Piet, Marc Revol - Collection Les docs de la Fabrique

107 pages, parution le 07/10/2021

Résumé

En 2012, la pépite de renommée mondiale Aldebaran, portant les espoirs de la robotique française, est absorbée par le japonais Softbank. En 2017, tandis que la France voit naître son premier réseau social tricolore avec Zenly, la jeune pousse est soudainement rachetée par l'américain Snapchat. Et l'histoire se répète encore et encore. À croire que tous ces investissements dans les start-up françaises ne servent qu'à consolider les positions d'acteurs étrangers, qui se nourrissent de nos technologies et de nos talents.

Faut-il pourtant déplorer ces rachats ? Il existe aussi une vision positive énonçant que ces mariages stimulent le développement de la jeune pousse et de l'économie française. Faute de preuves, le débat en est longtemps resté là. Mais cet ouvrage apporte enfin des éléments pour y voir plus clair. Analysant les causes et les retombées du rachat des pépites françaises par des acteurs étrangers, et fondé sur une série d'entretiens, il met à l'épreuve plusieurs idées reçues. Non, nos start-up ne sont pas systématiquement pillées et délocalisées. Non, leurs dirigeants ne fuient pas à l'étranger. Non, les startupers ne manquent pas de patriotisme économique. Mieux : les rachats de nos start-up par des acteurs étrangers participent d'une dynamique bénéfique et nécessaire à tous les niveaux.

Cette publication offre un regard longtemps attendu sur cet écosystème, d'une grande utilité pour les décideurs publics, les dirigeants d'entreprises et l'ensemble des citoyens.

L'auteur - Julien Piet

Julien Piet est doctorant en sécurité informatique à l'université de Californie à Berkeley. Polytechnicien et ingénieur des Mines, il découvre la cybersécurité et l'entrepreneuriat chez CybelAngel, start-up française du Next40, puis chez Corelight, start-up en sécurité des réseaux basée à San Francisco.

L'auteur - Marc Revol

Marc Revol est responsable du service économique de l'État en région à la DREETS Provence-Alpes-Côte d'Azur. Polytechnicien et ingénieur des Mines, il a travaillé dans des projets d'ingénierie et d'accompagnement de start-up chez Airbus puis au développement de la start-up de technologies pour l'agriculture Farmwise à San Francisco.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses des Mines - Transvalor, La fabrique de l'industrie
Auteur(s) Julien Piet, Marc Revol
Collection Les docs de la Fabrique
Parution 07/10/2021
Nb. de pages 107
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 228g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782356716941
ISBN13 978-2-35671-694-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925