Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité

Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité

Marc Durand, Frédéric Yvon - Collection Perspectives en éducation et formation

198 pages, parution le 05/03/2012

Résumé

En quoi une approche centrée sur l'activité et son analyse renouvelle en profondeur la question des rapports entre savoirs scientifiques et pratiques sociales ?

Depuis une vingtaine d'années, l'analyse de l'activité s'est installée et structurée comme une approche productive en sciences de l'éducation et de la formation. La quantité et le degré de formalisation des recherches conduites dans ce cadre, ainsi que la nature des problématiques qui y sont développées rendent légitime une interrogation sur la capacité de cette approche à apporter des connaissances valides et originales sur le fait éducatif et formatif d'une part, et à contribuer à l'amélioration et au développement des pratiques éducatives et formatives d'autre part.

Cet ouvrage propose d'évaluer la pertinence de l'hypothèse selon laquelle l'approche de l'activité, plutôt qu'un complément ou un courant annexe dans le champ des recherches en éducation et formation, rompt avec la tradition applicationniste, et renouvelle la conceptualisation des rapports entre recherche et formation.       

Les six textes qui composent cet ouvrage collectif partent tous d'une ou de plusieurs interventions dans des milieux professionnels variés. Ils partagent un principe qui leur permet de s'identifier mutuellement comme relevant du même paradigme : l'intervention est première et consubstantielle à la recherche qui se déroule de plain-pied sur le terrain des professionnels, avec les professionnels.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) De Boeck
Auteur(s) Marc Durand, Frédéric Yvon
Collection Perspectives en éducation et formation
Parution 05/03/2012
Nb. de pages 198
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 328g
EAN13 9782804168698

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription