Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Réseaux et société
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Réseaux et société

Réseaux et société

La politique éclatée

Pierre Musso

350 pages, parution le 19/02/2003

Résumé

Le réseau est un objet central pour la science politique et les sciences sociales. En tant que macrosystème technique, il est un enjeu majeur des politiques de régulation, et en tant que dispositif symbolique, il réorganise les projets et les discours sur le futur de la société, notamment ceux de la " société en réseaux ".
Bien avant l'explosion d'Internet et l'inflation des discours qui ont accompagné son développement, la notion de " réseau " s'était déjà imposée. La polysémie de la notion nécessite, pour la comprendre, un travail critique pluridisciplinaire. C'est pour y contribuer que s'est déroulé sous l'égide de l'École doctorale de science politique de la Sorbonne, un colloque intitulé " Réseau et science politique ", dirigé par Pierre Musso, professeur à l'Université de Rennes II. Il a réuni des économistes, des philosophes, des sociologues, des politologues et des dirigeants des grands services publics et des entreprises de réseaux dont les contributions sont ici rassemblées.

Sommaire
  1. Réseau, idéologie et rationalité
  2. Réseau, techniques et territoires
  3. Réseau économie et politique

L'auteur - Pierre Musso

Pierre Musso, philosophe de formation, professeur émérite de sciences de l'information et de la communication à l'Université de Rennes 2 et à Télécom Paris Tech, a créé la chaire de recherches "Modélisations des imaginaires, innovation et création". Il est fellow associé et conseiller scientifique de l'Institut d'Étude : avancées de Nantes. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment sur Saint-Simon, la philosophie des réseaux et l'imaginaire industriel. Il a codirigé l'Édition critique des Oeuvres complètes d'Henri Saint-Simon, publiée aux PUF, coll. "Quadrige", 2013.

Autres livres de Pierre Musso

Sommaire

Introduction générale par Pierre Musso Première partie : Réseau, idéologie et rationalité Le réseau, de la mythologie grecque à l'idéologie d'internet (P. Musso) -- Eléments de synthèse pour penser le réseau (L. Sfez) -- Réseau et religiosité, le cas d'internet (P. Breton) -- Graphes et politique, en marge de l'idéologie (D. Parrochia) -- La mise en réseau des savoirs (G. Chazal) Deuxième partie : Réseau, technique et territoire Les réseaux, les machines et la mégamachine (A. Gras) -- Représentation et gouvernance du territoire par les réseaux (J. Zeitoun) -- Les réseaux techniques, une politique du lien territorial (J. M. Offner) -- Réseaux et recomposition des territoires (J. L. Guigou) -- Réseaux territoriaux et services publics (C. Martinand) -- Territoires et mises en réseaux (J. P. Duport) -- Réseaux, territoires et décision publique (J. P. Bailly) -- Une entreprise de réseaux le groupe Suez (B. Prades) Troisième partie : Réseau, économie et politique Les réseaux de l'économiste (B. Paulré) -- D'internet à l'économie numérique (N. Curien) -- L'économie des réseaux techniques (M. Volle) -- La problématique du passeur (L. Gille) -- Les réseaux sociaux en Finlande et en Russie (R. Alapuro) -- Réseaux de communication, réseaux sociaux et réseaux politiques (J. Gerstlé)
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Pierre Musso
Parution 19/02/2003
Nb. de pages 350
Format 13,5 x 21
Couverture Broché
Poids 415g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130523765
ISBN13 978-2-13-052376-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925