Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Savoir/agir n.35

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Savoir/agir n.35

Savoir/agir n.35

Capital et dettes publiques

- Collection Savoir/Agir

148 pages, parution le 22/04/2016

Résumé

Si, dans les débats politiques, la dette publique n'est évoquée que sous la forme d'un passif du Trésor public, un excès de dépense publique et une charge pour les générations futures, la dette est aussi un actif, la matérialisation d'un capital, c'est-à-dire un trésor privé, un titre de créance rémunéré à époques régulières et détenu par certaines catégories économiques et sociales. Les disparités face à la dette publique sont multiples et de nature à faire éclater la fausse homogénéité de l'acteur générationnel. Parmi les berceaux, prétendues victimes universelles du fardeau, les plus privilégiés pourront hériter de l'épargne placée par leurs aïeux dans des emprunts d'Etats (les obligations du Trésor), dont les taux d'intérêt rémunérateurs sont parfois protégés contre l'inflation. Cette épargne des générations futures " enrichies " par la dette est d'ailleurs largement autorisée par les économies que les classes les plus aisées réalisent avec la baisse des prélèvements obligatoires, considérées comme des " dépenses fiscales " sources de croissance économique. En analysant la structure des dettes publiques dans le monde, ainsi que les conflits économiques et sociaux qui opèrent à travers les dettes, ce dossier met en lumière les relations souvent trop peu visibles et discutées entre capital financier privé et gouvernement des finances publiques.
Car avec l'explosion des ratios de dette publique rapportés au PIB des Etats à la suite de la crise financière privée et de la recapitalisation des banques, un arbitrage fondamental s'annonce : faut-il tout mettre en oeuvre pour honorer les contrats financiers détenus par les investisseurs privés - et jusqu'où les gouvernements sont-ils prêts à aller dans la satisfaction des créanciers privés ? - quitte à réformer, pour y renoncer progressivement, les politiques sociales de retraite ?
Les différents articles contenus dans ce dossier montrent comment les dettes publiques sont affaire de lutte des classes, et mettent aux prises sous une forme inédite les détenteurs de capital financier et les bénéficiaires des dépenses publiques et prestations sociales.
De l'Argentine à la Grèce en passant par les Etats-Unis et le Japon, les cas examinés montrent que ces batailles politiques ne sont autres que celles que se livrent différents groupes sociaux afin d'être reconnus comme les publics légitimes au nom desquels les Etats et puissances souveraines peuvent et doivent définir leurs raisons d'agir.

Caractéristiques techniques du livre "Savoir/agir n.35"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du Croquant
Auteur(s)
Collection Savoir/Agir
Parution 22/04/2016
Nb. de pages 148
Format 16 x 23
Poids 238g
EAN13 9782365120814

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925