Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Savoirs professionnels et curriculum de formation

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Savoirs professionnels et curriculum de formation

Savoirs professionnels et curriculum de formation

- Collection Formation et profession

380 pages, parution le 31/05/2006

Résumé

Dans le contexte actuel de révision des systèmes de formation tant initiale que continue, la question des savoirs professionnels occupe une place de plus en plus importante dans les préoccupations des concepteurs de curriculums de formation professionnelle et des acteurs qui assurent leur opérationnalisation, ainsi que dans les travaux des chercheurs qui se penchent sur les rapports qui se tissent entre ces savoirs et les curriculums de formation.

Sous la plume de 18 auteurs belges, français, québécois et suisses de différents champs de formation professionnelle et à partir de divers angles d'entrées sur le plan conceptuel au regard de l'insertion des savoirs professionnels dans les curriculums de formation, les 13 chapitres de cet ouvrage témoignent clairement à la fois de la complexité des rapports entre ces deux objets - les savoirs professionnels et les curriculums de formation -, de leur multidimensionnalité et enjeux sociaux et éducatifs qu'ils soulèvent. Le développement de formations à visée professionnelle et leur institutionnalisation au sein d'écoles ou d'université ont contribué à instaurer de manière inéluctable un hiatus entre théorie et pratique, sinon à en faire ressortir l'existence souvent occultée par les formations disciplinaires traditionnelles. La perspective ici adoptée est d'analyser ce hiatus à partir des processus d'élaboration d'une diversité de conceptions, de situations et de propositions de formation qui est regroupée en deux parties. La première traite de la place des savoirs professionnels dans les curriculums de formation de professionnels, alors que la seconde procède à l'analyse de curriculums dans différents types de formation de professionnels.

L'ensemble des textes qui composent cet ouvrage met en relief à la fois la convergence forte chez les auteurs de dimensions qui caractérisent la formation professionnelle et les curriculums qui en formalisent les orientations et le contenu, et la divergence de conceptions qui s'articulent entre autres autour de logiques culturelles distinctes, l'une nord-américaine et anglophone, l'autre européenne et francophone.

L'auteur Yves Lenoir

Yves Lenoir, docteur en sociologie de l'Université Paris 7, est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative. Il préside depuis 2000 l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE). Il dirige le Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE) et il est également membre des bureaux de direction du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage en sciences (CREAS). Ses travaux de recherche portent sur l'intervention éducative et les processus médiateurs dans l'enseignement et dans la formation à l'enseignement.

Autres livres de Yves Lenoir

L'auteur Marie-Hélène Bouillier-Oudot

Ingénieure agronome et docteure en sociologie de l'éducation, Marie-Hélène Bouillier-Oudot étudie la construction de curriculums à visée professionnelle et la didactisation des savoirs professionnels dans le cadre des nouveaux métiers de l'environnement. Elle est maître de conférences à l'Ecole nationale de formation agronomique de Toulouse qui forme les professeurs de lycées agricoles.

Sommaire

  • Liste des collaborateurs
  • Table des matières
  • Introduction : entre tous savoirs et tous savoir-faire : quel curriculum de formation à l'enseignement ?
  • La place des savoirs professionnels dans les curriculums de formation de professionnels
  • L'analyse de curriculums dans différents types de formation de professionnels
  • Conclusion
  • Index des noms
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Savoirs professionnels et curriculum de formation"

  PAPIER
Éditeur(s) Les Presses de l'Université de Laval (Pul)
Auteur(s) Yves Lenoir, Marie-Hélène Bouillier-Oudot
Collection Formation et profession
Parution 31/05/2006
Nb. de pages 380
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 542g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782763781914
ISBN13 978-2-7637-8191-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925