Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Ecole et citoyenneté

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ecole et citoyenneté

Ecole et citoyenneté

Un défi multiculturel

264 pages, parution le 14/09/2006

Résumé

Alors même que l'on aspire à construire une citoyenneté européenne - supranationale par définition - la citoyenneté nationale est en crise. Dans la tourmente de la mondialisation et du néolibéralisme, la citoyenneté est confrontée aux revendications des communautés culturelles, voire ethnico-religieuses. Le modèle français républicain et laïc qui, dans sa prétention à l'universel, ignore les appartenances culturelles et religieuses pour ne reconnaître que l'égale dignité de l'homme et du citoyen, est mis à rude épreuve. Et l'on demande à l'Ecole de freiner la dérive communautaire. Quelle éducation à quelle citoyenneté peut-elle assurer, pour quel projet de société ? Pour répondre à ces questions, le présent ouvrage commence par situer l'Ecole dans son cadre général, à savoir dans une nation qui doute d'elle-même, dans une construction européenne qui piétine, dans le contexte de la mondialisation et du néolibéralisme. Ensuite, il expose le modèle multiculturel dans sa version québécoise et le confronte à sa dérive, le communautarisme. Enfin, il présente le modèle brésilien qui porte l'interculturel et le métissage à un degré jamais atteint en Europe et en Amérique du Nord. Le livre se termine par une réflexion sur le rôle, la portée et les limites de l'Ecole quant à l'éducation à la citoyenneté et dégage de nouvelles pistes pédagogiques.

L'auteur Yves Lenoir

Yves Lenoir, docteur en sociologie de l'Université Paris 7, est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative. Il préside depuis 2000 l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE). Il dirige le Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE) et il est également membre des bureaux de direction du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage en sciences (CREAS). Ses travaux de recherche portent sur l'intervention éducative et les processus médiateurs dans l'enseignement et dans la formation à l'enseignement.

Autres livres de Yves Lenoir

L'auteur Dominique Schnapper

Dominique Schnapper, une des grandes figures de la sociologie française, a été directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010, a reçu le prix Balzan en 2002. Elle a notamment publié Juifs et israélites (1980), La France de l'intégration (1991), La Communauté des citoyens (1994), La Relation à l'autre (1998), La Démocratie providentielle (2002), Une sociologue au Conseil constitutionnel (2010).

Autres livres de Dominique Schnapper

Sommaire

  • La citoyenneté et l'ecole républicaine au défi du multiculturalisme
  • Ecole et citoyenneté dans le modèle multiculturel
  • La nation au défi de la citoyenneté européenne
  • L'éducation du citoyen au défi de l'ecole
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Ecole et citoyenneté"

  PAPIER
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Yves Lenoir, Dominique Schnapper
Parution 14/09/2006
Nb. de pages 264
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 397g
EAN13 9782200346652

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925