Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Start-up mania

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Start-up mania

Start-up mania

La french tech à l'épreuve des faits

Michel Turin - Collection Document-Actualité

332 pages, parution le 05/02/2020

Résumé

En France, les start-up sont devenues l’objet d’un véritable culte. Elles font rêver les jeunes diplômés comme les investisseurs en tous genres… et les hommes politiques. On s’extasie à juste titre sur les «  licornes  » françaises  : Doctolib, BlaBlaCar, Criteo… Mais ces réussites incontestables sont l’arbre qui cache la forêt des start-up (il y en aurait plus de 10  000  !) – celles pliées aussi vite qu’elles ont été créées, celles qui végètent, puis s’étiolent après un départ fulgurant. Pourtant, ce n’est pas faute de financements  : par l’entremise des business angels et des venture capitalists, l’argent coule à flots dès qu’est prononcé le mot magique de «  start-up  ». Et l’État n’est pas en reste. Pour que la France accède au statut de «  start-up nation  » que le président appelle de ses vœux, il arrose l’écosystème de la French Tech d’aides en tous genres. Pourtant, tout devrait éveiller la méfiance des investisseurs  : les start-up sont évaluées non pas en fonction de leurs profits – inexistants – mais de nouveaux critères non orthodoxes inventés pour les besoins de la cause. Certes, dira-t-on, mais n’est-ce pas la seule façon de voir émerger des Amazon, des Google ou des Uber européens  ? Hélas, plusieurs experts nous expliquent pourquoi l’écosystème français est structurellement incapable de donner naissance à de tels géants. Les start-up sont-elles au moins utiles à l’économie du pays  ? Pas davantage. Petits employeurs, gros consommateurs de subventions, championnes de la précarité, elles font (dans le meilleur des cas) la fortune de leurs seuls fondateurs, qui cherchent à vendre leurs parts le plus vite possible, souvent aux grosses sociétés dont elles «  challengent  » le business model
Le crash est imminent, nous avertit Michel Turin. Vous avez aimé l’éclatement de la bulle de l’internet en 2000  ? écrit-il. Vous allez adorer celle des start-ups  !

L'auteur - Michel Turin

Michel Turin est journaliste économique. Ancien responsable des pages "Finances personnelles" au quotidien Les Échos et chroniqueur économique à Radio Classique, il a publié La Planète Bourse ("Découvertes" Gallimard) et Le Grand Divorce : pourquoi les Français haïssent leur économie (Calmann-Lévy).

Autres livres de Michel Turin

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Calmann-Lévy
Auteur(s) Michel Turin
Collection Document-Actualité
Parution 05/02/2020 01/01/1970
Nb. de pages 332 320
Format 13.5 x 21.5 -
Couverture Broché -
Poids 412g -
Contenu - ePub
EAN13 9782702166307 9782702165928

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925