Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
TIC et développement durable

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

TIC et développement durable

TIC et développement durable

Les conditions du succès

Sylvie Faucheux, Christelle Hue, Isabelle Nicolaï - Collection Ouvertures économiques

222 pages, parution le 09/03/2010

Résumé

Comment assurer que la croissance économique emprunte une nouvelle trajectoire qui soit bénéfique à l'environnement et à la cohésion sociale ? Autrement dit, comment atteindre le sentier du développement durable ? Beaucoup considèrent que la réponse à cette question passe par la généralisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

Pourtant, quels sont les risques et les opportunités (directs et indirects) des TIC sur les trois dimensions de la soutenabilité, à savoir, l'économie, le sociale et l'environnement ? L'hypothèse selon laquelle les TIC favoriseraient le processus de dématérialisation par le changement structurel de l'économie est-elle tenable sur le moyen et le long terme. Que sait-on sur les TIC vertes et les applications vertes des TIC ? Les solutions intelligentes (bâtiments, réseaux énergétiques, transports, santé, etc.) sont-elles toujours bénéfiques au développement durable ? Les fractures numériques sont-elles source de clivage supplémentaire entre le Nord et le Sud ? Quelles politiques et mesures incitatives seraient les plus pertinentes pour assurer le succès de l'articulation TIC et développement durable ? De quelle études de cas et de retours d'expériences internationales dispose-t-on ?

Biens publics, rendements croissants, gratuité, externalités positives de comsommation, gouvernance mondiale d'Internet, substitution des services aux produits, efficacité énergétique, éco-innovation, nouveaux régimes fiscaux, propagation des énergies renouvelables... tels sont les exemples d'actions proposées pour que les TIC conduisent vers un développement à la fois intelligent et durable.

Ce livre traite ces questions sous un ange d'économie écologique ouvert à beaucoup d'autres disciplines. Il montre que si TIC et développement durable ne sont pas synonymes l'un de l'autre, l'un et l'autre nous ont engagés dans une révolution radicale d'ordre non seulement technologique, économique et environnemental, mais aussi de civilisation. Une telle rupture arrive à point nommé, au moment de la crise climatique, de la crise financière et de la récession économique mondiale, enfin de la crise de confiance dans les institutions démocratiques, qu'elles soient nationales, européennes ou mondiales. La longue marche vers un modèle post-industriel est entamée, mais elle n'est pas exempte d'embûches et des politiques volontaristes tout au long du chemin.

Cet ouvrage intéressera les étudiants de niveau Master et Doctorat suivant des cours relevant de l'innovation technologique, de l'économie industrielle, de l'économie sociale, de l'économie de l'environnement et du développement durable, ainsi que les étudiants en écoles d'ingénieur et écoles de commerce.

L'auteur - Sylvie Faucheux

Sylvie Faucheux - Professeur des Universités en Sciences Economiques, Présidente de l'Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, experte internationale en économie du développement durable, en innovations technologiques environnementales et en politiques climatiques. Aussi directrice du Centre d'Economie et d'Ethique pour l'Environnement et le Développement Durable (C3ED) (de 1995 à 2002), et Présidente fondatrice de Fondaterra (Fondation européenne pour des territoires durables) depuis 2004. Editrice de la revue International Journal of Sustainable Development et de la série Current Issues in Ecological Economics. Présidente de l'European Society for Ecological Economics (1996-2002).

Sommaire

  • TIC et développement durable : les enjeux
  • Les impacts controversés des TIC sur le développement durable
  • Les politiques et mesures pour une généralisation des TIC en faveur du développement durable
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) De Boeck
Auteur(s) Sylvie Faucheux, Christelle Hue, Isabelle Nicolaï
Collection Ouvertures économiques
Parution 09/03/2010
Nb. de pages 222
Format 18 x 24
Couverture Broché
Poids 390g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782804103712
ISBN13 978-2-8041-0371-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925