Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Transition économique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Transition économique

Transition économique

En finir avec les alternatives dérisoires

Collection Dynamiques socio-économiques

320 pages, parution le 30/11/2017

Résumé

Une chose frappe chaque jour : la plupart des acteurs qui s'engagent sur la voie d'une économie alternative ne disposent pas de repères solides pour penser autrement leur agir économique. Il en résulte que leur créativité, leur enthousiasme et leurs efforts risquent à chaque moment, à leur insu, d'être récupérés par le système dominant auxquels ils veulent échapper. Pire :
Leurs alternatives sont peut-être en train de construire - à leurs frais - le renouveau de ce qu'ils combattent. C'est ce que nous appelons les alternatives dérisoires et c'est qui a poussé à écrire ce livre d'économie destiné à ceux et celles qui, à tra- vers leurs initiatives concrètes, veulent construire une transition non dérisoire qui rompt véritablement avec le capitalisme dominant et qui surtout ne lui offre pas une nouvelle jeunesse.
L'ouvrage n'offre pas un énième nouveau modèle économique, sorte de "prêt-à-entreprendre" alternatif. Il propose plutôt de reprendre autrement les questions fondamentales, en replaçant l'économie au coeur du champ politique dont elle n'aurait jamais dû se détacher.
Les auteurs proposent de penser l'économie d'un tout autre point de vue en développant trois parties. D'abord ils dressent un bref état des lieux de la situation contemporaine, suivi d'une déconstruction en règle de la pensée économique domi- nante. Ensuite, ils élaborent cinq chantiers fondamentaux sans lesquels toute transition paraît rapidement dérisoire. C'est ainsi qu'ils questionnent sur des bases renouvelées mais dans un langage accessible la création de la valeur et la place de l'argent, la raison spéculative au coeur du capitalisme contemporain, la propriété privée, la régulation et la subjectivité néolibérale. Enfin, ils investissent un certain nombre de champs d'initiatives avant de conclure sur des pistes concrètes propres à enrichir le dynamisme créatif des porteurs d'alternatives.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du Croquant
Collection Dynamiques socio-économiques
Parution 30/11/2017
Nb. de pages 320
Format 170.1 x 380.2
Couverture Broché
EAN13 9782365121408

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925