Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Voter autrement

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Voter autrement

Voter autrement

Le recours à l'évaluation

- Collection CEPREMAP (Centre Pour la Recherche Economique et ses Applications)

110 pages, parution le 10/05/2019

Résumé

La démocratie n'est plus une évidence. Ses dysfonctionnements remettent en cause son principe (le pouvoir du peuple) ou l'idée dérivée de représentation.

Ce livre montre pourquoi et comment il est possible d'améliorer le fonctionnement de notre démocratie sur, au moins, un point spécifique : la technique de vote. L'élection au suffrage universel est un moment crucial pour la démocratie, or il existe des manières différentes de voter, qui portent des symboliques différentes et qui ont des conséquences différentes. Demande-t-on à l'électeur derrière quel candidat il se range, ou bien lui demande-t-on son avis sur chacun ? Favorise-t-on les candidats consensuels ou exclusifs ? Encourage-t-on le regroupement ou l'émiettement des partis ?

Le lecteur trouvera ici une synthèse des connaissances à propos des votes "par évaluation", dont la caractéristique commune est de recueillir l'opinion de chaque électeur sur chaque candidat. Cette synthèse repose, d'un côté, sur la théorie du choix social et, de l'autre, sur de nombreuses expériences réalisées en collaboration avec le public, dans les bureaux de vote, en ligne ou en laboratoire. On y voit que certaines méthodes envisagées sont plus satisfaisantes, pour beaucoup d'électeurs, que les systèmes actuels, qu'elles pourraient être utilisées en pratique et qu'elles tendraient sans doute à favoriser les candidats consensuels.

En s'interrogeant sur ce que pourrait être notre démocratie, ce livre nous parle aussi de ce qu'elle est actuellement, de ses petits défauts comme de ses failles plus profondes. Il apporte un éclairage original sur un objet du débat citoyen, et constitue une source d'information et de réflexion pour toute personne intéressée par l'art difficile de la décision collective.

L'auteur Jean-François Laslier

Ancien élève de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique. Assistant au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Autres livres de Jean-François Laslier

Caractéristiques techniques du livre "Voter autrement"

  PAPIER
Éditeur(s) Rue d'Ulm
Auteur(s) Jean-François Laslier
Collection CEPREMAP (Centre Pour la Recherche Economique et ses Applications)
Parution 10/05/2019
Nb. de pages 110
Format 14 x 18
Couverture Broché
Poids 165g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782728806331
ISBN13 978-2-7288-0633-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925