Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Vous avez dit public ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Vous avez dit public ?

Vous avez dit public ?

Situations de gestion dans le secteur public

- Collection Logiques de gestion

248 pages, parution le 01/11/2003

Résumé

Les "services publics" ont-ils des spécificités qui justifient leur traitement différencié ? La recherche en gestion a longtemps privilégié une attitude de neutralité face à cette question, non pour nier la partition public/privé, mais pour la mettre entre parenthèses : privés ou publics, les services doivent être gérés. Plus récemment, une interrogation partagée sur la notion de "bien public" nous a conduit à revisiter ce postulat : si l'amélioration de la performance reste la principale préoccupation, les critères sur lesquels elle s'évalue peuvent être élargis, notamment si l'on se place du point de vue de l'usager-client-citoyen. C'est ce débat entre les auteurs, qui a permis de réunir en un même livre des recherches apparemment disparates.

Trois thématiques structurent l'ouvrage. Celle de l'usager d'abord. Mettre la figure de l'usager au coeur de la réflexion, implique un modèle de co-production du service (co-conception, co-production, co-évaluation). La prise en compte de l'accessibilité (à l'information, au service...) devient alors la condition d'une performance accrue. Quelles en sont les modalités concrètes de mise en oeuvre ? Comment les pratiques de travail s'en trouvent-elles modifiées ?

Celle de la régulation ensuite. La construction européenne, la tendance croissante aux privatisations, les évolutions technologiques, modifient en profondeur les relations entre autorités de tutelle et entreprises, faisant apparaître un nouvel acteur : le régulateur. Selon les pays, selon les systèmes qu'il s'agit de réguler, on assiste à l'émergence de différents modèles. Que visent-ils au juste ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Y a-t-il un "bon" modèle ?

Celle du management public enfin. Si le secteur public s'est significativement transformé au cours de ces dernières années (fonctionnement plus efficace, amélioration de la qualité du service rendu), la question de ses missions a été peu traitée. Il en résulte pour les managers de ces services de tensions, qui se manifestent dans des difficultés concrètes de pilotage. Comment les aider ? Quels types de solutions proposer ?

Cet ouvrage est l'aboutissement d'un travail collectif mené au Centre de Recherche en Gestion, laboratoire de l'Ecole Polytechnique créé en 1972, associé au CNRS et dirigé par J. Girin.

L'auteur Emmanuelle Lévy

Autres livres de Emmanuelle Lévy

L'auteur Collectif L'Harmattan

Autres livres de Collectif L'Harmattan

Caractéristiques techniques du livre "Vous avez dit public ?"

  PAPIER
Éditeur(s) L'Harmattan
Auteur(s) Emmanuelle Lévy, Collectif L'Harmattan
Collection Logiques de gestion
Parution 01/11/2003
Nb. de pages 248
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 308g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782747501644
ISBN13 978-2-7475-0164-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925