Approche fonctionnelle des calculs scientifiques

Approche fonctionnelle des calculs scientifiques

Méthodes numériques et applications - Langage Python

  • Nombre de pages : 276 pages
  • Date de parution : 05/09/2016 
  • EAN13 : 9782364935563

Livre Papier

26.00 €

 Expédié sous 4 jours

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Indisponible

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

Le langage Python est un langage dit multiparadigme et multiplateforme. Multiparadigme car il intègre plusieurs formes de programmation (impérative, objet, fonctionnelle...). Il existe un très grand nombre de classements de paradigmes. Un paradigme étant une manière de programmer un ordinateur basé sur un ensemble de principes ou une théorie.

Cet ouvrage se concentre essentiellement sur le paradigme du fonctionnel et se veut à la fois pédagogique et pratique. Chaque chapitre présente un exemple de programmes associés aux méthodes numériques de résolution de problèmes scientifiques particuliers. Seules les fonctions récursives et les listes y sont employées pour résoudre la méthode considérée.

Ce livre n'est pas un ouvrage d'analyse numérique, nombreuses littératures et sites internet traitant des démonstrations des méthodes employées peuvent compléter les connaissances du lecteur, ce dernier pourra consulter en fin de chapitre, de nombreuses références et des liens internet, permettant de trouver rapidement la plupart des méthodes évoquées ayant inspiré la rédaction du chapitre. Par sa nature didactique et ses applications, puis, par la diversité des méthodes abordées, la démarche se veut avant tout pédagogique et démontre que la programmation fonctionnelle s'intègre totalement à l'univers des calculs scientifiques.

L'objectif principal de ce livre est d'abord de fournir à un public le plus large possible un ouvrage qui pourra servir à comprendre les bases du domaine fonctionnel et à mettre en oeuvre l'application des listes, la récursivité et le pattern-matching afin de résoudre différents problèmes scientifiques. Les programmes de ces méthodes et techniques ont vocation à intervenir dans la quasi-totalité des domaines de la science, ce livre s'adresse donc particulièrement, aux étudiants scientifiques d'IUT ou de la formation continue, aux élèves d'école d'ingénieur confrontés au codage d'un problème numérique, aux doctorants en recherche d'une solution sur un sujet particulier et une information aux enseignants des grandes écoles et universités.

À noter que le langage Python est devenu le langage par défaut des concours en mathématiques par exemple le C.A.P.E.S, l'agrégation, ou encore le master 1 dans le domaine scientifique.

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Cépaduès
Auteur(s)Jean-Baptiste Gérald
Parution 05/09/2016
Edition  1ère édition
Nb de pages 276
Format 15 x 21
CouvertureBroché
Poids 370
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782364935563
ISBN13 978-2-36493-556-3

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis
Salon Créations et savoir-faire 2017