Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Bibliothèques : le web est à vous

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Bibliothèques : le web est à vous

Bibliothèques : le web est à vous

- Collection Bibliothèques

185 pages, parution le 24/01/2017

Résumé

Le Web est aux bibliothèques qui savent tirer parti de sa richesse et de sa diversité, au service de publics toujours plus connectés. Au cours de ces dernières années marquées par la dématérialisation des supports, la question de l'évolution des bibliothèques s'est souvent traduite en termes de « lieux » conviviaux et adaptés aux nombreux usages des différents publics. Mais qu'en est-il de la présence, de l'offre de services et de la visibilité des bibliothèques sur le Web ? Le Web de la fin des années 2010 est multimédia et accessible en temps réel. Il permet de relier des personnes, des documents, des données, et même des objets. Il offre de nombreuses opportunités pour les bibliothèques, quelle que soit leur nature. À l'heure de la mobilité et des plateformes collaboratives, à l'heure de la « génération qui ne veut pas posséder », à l'heure des données ouvertes et de plus en plus massives, de nombreux enjeux se font jour. Au-delà des étiquettes « Web 2.0 », « Web 3.0 », ou encore « Web des objets », il s'agit pour les bibliothécaires d'utiliser celui-ci pour y inscrire la bibliothèque, ses ressources et ses services, afin d'attirer et de fidéliser de nouveaux publics, de renforcer les liens avec et entre les usagers, de créer de nouveaux services, et plus globalement de faire rayonner l'offre de la bibliothèque et la compétence de ses équipes.

Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels des bibliothèques et décrit d'un point de vue très opérationnel les différents moyens de répondre à ces enjeux cruciaux. Chaque chapitre est consacré à un thème spécifique : créer et gérer des communautés via les médias sociaux (de Facebook à Pinterest, en passant par YouTube) ; augmenter la visibilité des catalogues et des bibliothèques numériques grâce aux nouveaux modèles de catalogage et aux principes du référencement naturel ; valoriser et disséminer les ressources électroniques, notamment à travers la visibilité des livres numériques et le développement d'applications ; analyser et filtrer la surabondance informationnelle grâce à la veille, la curation et en s'appuyant sur les humanités numériques...

Chacun des nombreux canaux, méthodes ou services présentés fait l'objet d'une description détaillée, illustrée par des exemples concrets et des bonnes pratiques. La question des compétences nécessaires, ainsi que les aspects juridiques et organisationnels sont également évoqués.

L'auteur Véronique Mesguich

Après avoir fondé et co-dirigé pendant six ans un cabinet spécialisé en veille technologique, Véronique Mesguich est depuis 1994 responsable des activités Entreprises de l'Infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci. Elle enseigne également la maîtrise de l'information stratégique dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur, et anime régulièrement des sessions de formation continue autour de la méthodologie de recherche avancée et de veille sur Internet.

Autres livres de Véronique Mesguich

Caractéristiques techniques du livre "Bibliothèques : le web est à vous"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du Cercle de la Librairie
Auteur(s) Véronique Mesguich
Collection Bibliothèques
Parution 24/01/2017
Nb. de pages 185
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 700g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782765415213

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925