Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
En construction
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

En construction

En construction

La fabrique française d'Internet et du web dans les années 1990

Valérie Schafer - Collection Etudes et controverses

160 pages, parution le 06/12/2018

Résumé

Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre d'une histoire jeune et très contemporaine, celle d'Internet, du Web et des cultures numériques et explore leur fabrique dans les années 1990 en France. Cette recherche, à la croisée de l'histoire des médias, de l'histoire de l'innovation, et de l'histoire sociale et culturelle, reflète les apports d'une approche française de l'histoire d'Internet et du Web.

Matérialité et infrastructures, temporalités et trajectoires, espaces et territoires traversent les cinq chapitres du livre. Ils apportent des arguments au choix d'une analyse nationale d'un phénomène pourtant transnational, en s'intéressant à l'attribution des noms de domaine et à la francophonie au sein de la Toile, à la transition entre la culture Minitel et celle du Web, ou encore à la place d'un État qui passe du volontarisme et du monopole des télécommunications à la dérégulation et aux imaginaires des autoroutes puis de la société de l'information.

Explorant les pratiques, difficultés, tâtonnements de la période et le tournant grand public du Web, on croise au cours de cette navigation des informaticiens, des entrepreneurs, des politiques, des passionnés de science-fiction, des militants, autant d'acteurs qui se confrontent, débattent, co-construisent. Ils vous invitent à les suivre dans un chantier entre "cathédrale et bazar", pour reprendre Eric Raymond, dont l'exotisme mais aussi l'actualité des débats ne cessent de nous frapper. Bienvenue dans le Cyberespace des années 1990 !

L'auteur - Valérie Schafer

Professeur d'histoire européenne contemporaine au C2DH de l'Université du Luxembourg, Valérie Schafer est spécialiste de l'histoire des télécommunications, de l'informatique et des réseaux de données. Elle a reçu le prix de la recherche de l'Inathèque en 2016 pour le manuscrit original de son HDR, En construction. Une histoire française du Web des années 1990, dont cet ouvrage présente une partie des résultats.

Autres livres de Valérie Schafer

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) INA
Auteur(s) Valérie Schafer
Collection Etudes et controverses
Parution 06/12/2018 14/10/2022
Nb. de pages 160 -
Format 15 x 23 -
Couverture Broché -
Poids 150g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782869382534 9782869382732
ISBN13 978-2-86938-253-4 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925