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Programmation iOS 5 pour iPhone et iPad - De la conception à la publication
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Programmation iOS 5 pour iPhone et iPad - De la conception à la publication

Programmation iOS 5 pour iPhone et iPad - De la conception à la publication

Exclusivité ebook - Disponible uniquement en version numérique à télécharger

Jean-Marc Lacoste, Thomas Sarlandie - Collection Blanche

360 pages, parution le 12/07/2012

Résumé

La réussite d'une application iOS repose sur sa conception et sa réalisation : elle exige un savoir-faire en ergonomie mobile et la maîtrise de l'ensemble des contraintes spécifiques à la plate-forme.

Cet ouvrage pour iOS 5 aborde le développement d'applications iPhone et iPad dans tous leurs aspects, depuis l'inscription chez Apple et l'achat de licence du SDK à la distribution sur l'App Store... sans oublier les bonnes pratiques de conception et les design patterns d'interface.

La référence pour le développeur iPhone et iPad professionnel : de la conception à la publication sur l'App Store

De la conception de l'application - encadrée par de strictes règles d'ergonomie - jusqu'à son déploiement, cet ouvrage détaille les bonnes pratiques garantissant la qualité de vos développements iPhone : gestion de projet et architecture MVC, ergonomie mobile et design patterns d'interface. Les fondamentaux du développement iPhone sont détaillés, de l'Objective-C et sa gestion spécifique de la mémoire aux contrôleurs de vue, en passant par la mise en place des vues et des TableView.

Les nouveautés d'iOS 5 telles que les storyboards et l'ARC (Automatic Reference Counting) dans Objective-C sont traitées.

Écrit par le directeur technique de l'une des premières agences spécialisées dans le développement sur plateforme mobile et iPhone et par un formateur iOS, l'ouvrage traite en profondeur d'aspects avancés tels que l'accès aux services web (JSON, XML), la gestion de flux audio et vidéo, la persistance avec le framework CoreData et l'utilisation du service de notifications Apple. Enfin, il fournit de précieux conseils pour publier sur l'App Store et y gagner en notoriété.

L'auteur - Jean-Marc Lacoste

Jean-Marc Lacoste s'est orienté vers les systèmes Unix/Linux et le C après avoir débuté dans les langages d'intelligence artificielle (Lisp, Scheme, Prolog, Ada, etc.). Consultant depuis 20 ans chez Ambre Systems, il partage son temps entre la formation en milieu professionnel et les interventions auprès des constructeurs (Digital, HP, Sun, IBM), éditeurs et leurs partenaires. À l'arrivée de la plate-forme iOS, il a repris le développement sous l'angle de la formation : la prise en main du langage Objective-C et de l'ensemble de l'environnement de développement sous Xcode pour réaliser rapidement des applications cohérentes et efficaces.

Autres livres de Jean-Marc Lacoste

L'auteur - Thomas Sarlandie

Thomas Sarlandie est co-fondateur de Backelite, l'agence mobile leader en ergonomie et développement d'applications mobiles. Il a été l'un des pionniers du développement pour iPhone en France et a souhaité partager sa passion et cette expérience à travers ses livres.

Autres livres de Thomas Sarlandie

Sommaire

  • Découverte de l'environnement de développement
    • Développer pour iPhone et iPad
      • Équipement matériel requis
      • Compétences techniques utiles au développeur iOS
      • Concevoir des applications universelles
      • L'adhésion au programme développeur d'Apple
      • Les sites web Apple pour le développeur iPhone
      • Présentation du SDK iOS
      • Conclusion
    • L'essentiel d'Objective-C
      • Les origines
      • Principes fondamentaux
      • La syntaxe Objective-C
      • La bibliothèque standard : le framework Foundation
      • Le mécanisme de comptage de références
      • Conclusion
    • Premiers pas avec le SDK iOS
      • À la découverte de Xcode
      • Comprendre le code généré par Xcode
      • Construction de l'interface avec un storyboard
      • Hommage à MM. Kernighan et Ritchie
      • Création d'une nouvelle vue avec les storyboards
      • Création d'une nouvelle vue en code
      • Lancer l'application sur votre appareil
      • Manipulations des schémas de compilation (schemes)
      • Et maintenant ?
  • Conception et ergonomie
    • Méthode de développement d'un projet iOS
      • Qu'est-ce qu'un projet d'application réussi ?
      • Les étapes du projet
      • Conclusion
    • Principes ergonomiques et design patterns d'interface
      • L'ergonomie dans l'univers de iOS
      • Des applications pour consulter et manipuler des données
      • Les métaphores de l'interface iOS
      • Les design patterns d'interface iOS
      • Ergonomie iPad avec le SplitViewController
      • Ergonomie de style livre
      • Passons à la conception
    • Conception de l'interface graphique
      • Utilisation d4une application mobile
      • Méthode pour concevoir l'interface d'une application
      • Quelques outils pour concevoir l'interface
      • Conclusion
  • Le développement de l'interface
    • Contrôler les écrans de l'application
      • Le modèle MVC dans iOS
      • Le contrôleur de vue standard d'iOS
      • Utilisation des contrôleurs de vue
      • Conclusion
    • Assembler les écrans de l'application
      • Généralités sur les contrôleurs-conteneurs
      • Le contrôleur de navigation
      • Exemple complet de navigation avec un storyboard
      • Exemple complet de navigation entièrement codé
      • Contrôleur d'onglets
      • Exemple de projet avec contrôleurs d'onglets et storyboard
      • Combiner les contrôleurs d'onglets avec des contrôleurs de navigation
      • Construction d'une combinaison onglets et navigation avec un storyboard
      • Affichage d'un contrôleur en mode modal
      • Construction d'une transition modale avec les storyboards
      • Construction d'un SplitViewController avec les storyboards
      • Conclusion
    • Développer et animer les vues
      • Comprendre les vues
      • Les vues élémentaires de UIKit
      • Affichage de contenus web dans l'application
      • Animation des vues
      • Internationalisation des vues
      • Conclusion
    • Listes déroulantes : les PickerViews
      • Le design pattern délégation de contrôle
      • Les sources de données
      • Utilisation d'une liste PickerView
      • Création d'un simple PickerView
      • Conclusion
    • Listes d'éléments
      • Les deux types de listes
      • Créer une TableView
      • Fournir des données à une TableView
      • Décider du nombre de sections
      • Réagir aux actions sur la liste
      • Techniques pour afficher des cellules personnalisées
      • Un exemple complet
      • Conclusion
    • Contact et gestuelle
      • Détection de doigt(s) au contact de l'écran
      • Conclusion
  • La manipulation des données
    • Lire et enregistrer des données
      • Les préférences utilisateur
      • Les fichiers de propriétés - plist
      • Le format de données JSON
      • Conclusion
    • Géolocalisation avec le MapKit
      • Zone affichée à l'écran (région)
      • Création d'un projet basé sur MapKit
      • Positionner une annotation
      • Suivre le mouvement de l'utilisateur
      • Conclusion
    • Communiquer avec l'extérieur
      • Premiers appels réseau synchrones
      • Réaliser des traitements en arrière-plan
      • Connexions réseau asynchrones
      • Conclusion
    • Persistance d'objets avec Core Data
      • Introduction à l'ORM
      • Mise en place de l'environnement Core Data<
      • Description du modèle
      • Manipulation d'objets gérés par le contexte
      • Conclusion
    • Manipuler des données multimédias
      • Intégrer le son au coeur de vos applications
      • Lecture de vidéos
      • Accéder à la bibliothèque musicale de l'appareil
      • Tirer parti des photos et vidéos de l'utilisateur
      • Conclusion
    • Utiliser les API de notifications
      • Principe de fonctionnement d'APNS
      • Étape 1 : inscription au service de notification
      • Étape 2 : transmettre le jeton APNS à votre serveur
      • Étape 3 : envoyer les notifications à votre application
      • Étape 4 : recevoir les notifications
      • Détecter les désinscriptions et les erreurs
      • Conclusion
    • Créer une bannière publicitaire iAd
      • Principe de fonctionnement d'iAd
      • Gestion de la rotation avec iAd
      • Conclusion
  • La publication des applications
    • Publier sur l'App Store
      • Préparer les éléments marketing en vue de la publication
      • Éléments techniques et dernières vérifications
      • Après la soumission
      • Votre application est publiée
      • Conclusion
  • Index
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Jean-Marc Lacoste, Thomas Sarlandie
Collection Blanche
Parution 12/07/2012 12/07/2012
Nb. de pages 360 360
Format 19 x 23 -
Couverture Broché -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + PDF
EAN13 9782212854244 9782212170023
ISBN13 978-2-212-85424-4 -

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