Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
A(H1N1) Journal de la pandémie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

A(H1N1) Journal de la pandémie

A(H1N1) Journal de la pandémie

Antoine Flahault, Jean-Yves Nau

320 pages, parution le 28/09/2009

Résumé

Fin avril 2009, un nouveau virus de la grippe émerge au Mexique : le A(H1N1). En quelques semaines, il se répand à l'échelon planétaire. Pourquoi ? En quoi est-il différent des virus responsables des épidémies saisonnières ? Pourquoi une telle mobilisation internationale face à une menace qui n'a pas (encore ?) fait la preuve de sa gravité ?

Deux docteurs en médecine, l'un spécialiste d'épidémiologie, l'autre journaliste scientifique, ont tous deux tenu quotidiennement le journal de bord des quatre premiers mois de la pandémie ; quatre mois décisifs...

De l'émergence du virus à la quête d'un vaccin et aux interrogations sur le Tamiflu, ce journal nous conduit aussi de l'ombre des cabinets présidentiels aux fermetures d'écoles, du pèlerinage à La Mecque à la réorganisation des salles d'attente chez les médecins français, des bénitiers anglicans à l'omniprésence des masques, des mouchoirs et des solutions hydro-alcooliques pour le lavage des mains. Sans oublier ceux qui ne voient là qu'une "grippette" et une opération politico-médiatique responsable d'une invraisemblable gabegie financière. Un feuilleton sans précédent, un polar médico-scientifique, qui nous concerne tous.

L'auteur - Antoine Flahault

Docteur en médecine, spécialiste d'épidémiologie, directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique, Antoine Flahault a développé avec l'OMS, le système mondial de surveillance de la grippe (FluNet). Il a été chargé de constituer en 2006 une cellule de recherche sur le chikungunya, et en 2007, une cellule de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans la région Antilles-Guyane.

Autres livres de Antoine Flahault

L'auteur - Jean-Yves Nau

Journaliste et docteur en médecine, Jean-Yves Nau a été en charge des questions de médecine, de biologie et de bioéthique au journal Le Monde de 1980 à 2009. Chroniqueur médical et scientifique sur le site Slate.fr, il est notamment auteur du Journal de la vache folle (2001) et co-auteur, avec Hervé Chneiweiss, de Bioéthique, avis de tempêtes. (2003).

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Plon
Auteur(s) Antoine Flahault, Jean-Yves Nau
Parution 28/09/2009
Nb. de pages 320
Format 14 x 22,5
Couverture Broché
Poids 420g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782259208390
ISBN13 978-2-259-20839-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925