Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
A l'école du salariat
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

A l'école du salariat

A l'école du salariat

Les étudiants et leurs petits boulots

Vanessa Pinto - Collection Le lien social

330 pages, parution le 12/03/2014

Résumé

"Expérience professionnelle" dotée d'une véritable valeur formatrice, initiation aux "réalités du monde du travail", moyen privilégié d'accéder à "l'autonomie" : en cohérence avec l'objectif de "professionnalisation" de l'enseignement supérieur, les discours sur les vertus de l'emploi étudiant se multiplient depuis quelques années, même si perdurent par ailleurs les discours dénonçant la précarité étudiante.

Cet ouvrage propose une analyse empirique des activités rémunérées des étudiants, en particulier de leurs "petits boulots". Il mobilise les méthodes ethnographiques, statistiques et historiques et repose sur plusieurs enquêtes menées dans la restauration rapide, les centres d'appels et l'animation socioculturelle. Sont explorées non seulement la place des étudiants au sein du marché du travail, mais aussi la place de ces activités dans leur parcours. Offrant un éclairage inédit sur les inégalités au sein de la jeunesse étudiante, notamment dans le rapport au temps et à l'avenir, cette approche est aussi une façon de mieux comprendre les transformations du salariat et des modalités d'accès à l'emploi.

Sommaire

PREMIÈRE PARTIE - LES CONTOURS DE L'EMPLOI ÉTUDIANT Chapitre 1 - Les définitions sociales de l'emploi étudiantI. « Démocratisation » et « professionnalisation » de l'enseignement supérieurII. Sociogenèse des définitions sociales de l'emploi étudiantIII. Les prises de position actuelles sur l'emploi étudiant Chapitre 2 - Morphologie de la main-d'oeuvre étudianteI. Mesurer l'emploi étudiant et ses évolutionsII. La différenciation sociale du temps des étudesIII. La différenciation sociale des emplois étudiantsIV. La médiation des filières disciplinaires DEUXIÈME PARTIE - LA PLACE DE LA MAIN-D'oeUVRE ÉTUDIANTE AU SEIN DU MARCHÉ DU TRAVAIL Chapitre 3 - Le pôle culturelI. La place historique des étudiants parmi les animateurs socioculturelsII. Vocation et professionIII. Les valeurs du métierIV. Les animateurs vacataires des centres de loisirsV. Des étudiantes dotées du profil de l'emploi Chapitre 4 - Le pôle commercialI. Les téléacteurs des centres d'appelsII. Les équipiers des fast-foods TROISIÈME PARTIE - LES USAGES SOCIAUX DE L'EMPLOI ÉTUDIANT Chapitre 5 - Le provisoire. Un présent qui n'engage à rienI. Une activité circonscriteII. Un petit moratoire Chapitre 6 - L'anticipation. Un avenir inscrit dans le présentI. La fibre commercialeII. La vocation socioculturelle Chapitre 7 - L'éternisation. Un présent sans avenirI. Le temps de l'engagementII. Le temps des désillusions
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Vanessa Pinto
Collection Le lien social
Parution 12/03/2014
Nb. de pages 330
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 473g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130595410
ISBN13 978-2-13-059541-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription